Le Gouvernement guinéen a créé un cadre de concertation entre les différents acteurs impliqués dans le processus de migration. Cette initiative a débuté en 2016 sous le régime du professeur Alpha Condé, en vue de prendre en compte toutes les dimensions des questions migratoires. Dans cette optique, ce vendredi 10 mars 2023, ce cadre de concertation a été lancé à Conakry par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
D’après le ministre des Affaires étrangères, la mise en place dudit cadre sur les migrations « procède de la volonté du chef de l’État, du Gouvernement, qui ont inscrit au titre des priorités, la création d’emploi pour les jeunes et les femmes, ainsi que l’implication de la diaspora dans le processus de développement économique et social de notre pays. » Dit-il avant de rappeler que la mission principale de ce cadre de concertation :
« Ce cadre de concertation sur les migrations qui est un organe consultatif du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, créé par décret du chef de l’État, a pour mission principale de coordonner toutes les activités des acteurs intervenant sur les questions migratoires en République de Guinée. Face à l’immensité et à la transversalité et surtout à la complexité des questions de migration, ce cadre de concertation servira de plateforme d’échanges périodiques entre les acteurs étatiques et non étatiques afin d’harmoniser leurs efforts et de renforcer la synergie de leurs actions dans la gestion des questions liées à la migration. Aujourd’hui, la gestion de la migration dépendra définitivement des relations que nous allons établir entre nous, pour gérer nos populations dans leur quête de liberté, des droits humains, surtout de prospérité et de développement. La Guinée prendra sa part entière dans l’analyse des causes profondes et des méfaits de la migration et que nous ferons tout pour que votre mission et la mission de votre organisation soient un succès en Guinée. »
A noter que la mise en place de ce cadre de concertation a été appuyée par la Mission de l’Organisation internationale pour la migration (OIM) en Guinée sur financement de l’Union européenne.
Focus de LolaPlus