La mort du policer adjudant-chef Aboubacar Traoré par Abdouramane Cissé conducteur de véhicule au rond-point de la tannerie suscite des réactions tant au niveau des citoyens que des hommes de droit. Ce Samedi 26 juin 2021 notre rédaction a joint le président de la ligue pour les droits et la Démocratie en Afrique qui a condamné l’acte. Pour Dr Mamady Kaba l’Etat doit mettre des moyens à la disposition des policiers afin de bien exercer leur boulot.
Selon nos informations, le présumé assassin aurait pourtant prévenu le policier. Si tu ne quittes pas devant moi je vais te tuer. Aussitôt dit, Abdouramane Cissé puis que c’est de lui il s’agit, est passé à l’acte en renversant adjudant-chef Aboubacar Traoré. Chose que déplore Dr Mamady Kaba président de la LIDDA.
« Vous voyez les policiers, c’est devenu une habitude à ne pas à être obéi dans la circulation. Ce qui vient d’arriver doit nous interpeller tous, nous condamnons avec la dernière énergie » a-t-il déploré.
Après cet acte ignoble, des réactions fusent de partout pour demander à ce que ce conducteur soit aussi tué. Cette proposition n’a pas été partagée par cet activiste des droits de l’homme. Pour Mamady seule la justice peut définir la sanction d’Abdouramane Cissé
« Nous demandons à ce que le coupable soit traduit devant la justice afin qu’il soit sanctionné conformément à la loi. Nous ne sommes pas capables de dire ce qu’il mérite d’avoir comme sanction, c’est à la justice de dire ce qu’il mérite comme sanction » a-t-il rappelé.
Pour éviter ce genre de situation dans le pays, Dr Mamady Kaba propose ce qui suit :
« La police est vraiment sans protection, elle est sans moyens et sans considération. Ce qui fait qu’elle est exposée à des violences. Je vous assure si rien n’est fait maintenant nous assisterons à des violences contre les agents de l’ordre et cela va durablement affaiblir l’autorité de l’Etat » a-t-il conseillé.
Amara Simba.