L’ancien policier blanc Derek Chauvin a été condamné ce vendredi à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, une lourde peine qui reflète l’impact planétaire du drame.
Le 20 avril 2021, les jurés avaient mis moins de dix heures à reconnaître Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd. Le barème des peines dans le Minnesota recommande 12 ans et demi de prison pour un tel crime. Mais le juge Peter Cahill avait retenu, avant l’audience, plusieurs facteurs aggravants. En étouffant George Floyd avec son genou, le 25 mai 2020, l’ancien policier « a abusé de sa position de confiance et d’autorité » et a agi « avec une grande cruauté », avait-il notamment écrit. Il l’a donc condamné ce vendredi à 22 ans et demi de prison.
Le juge a souligné « reconnaître la peine profonde et énorme endurée par la famille Floyd » mais a juré ne pas avoir fondé sa décision sur « l’émotion ou la sympathie ». « Je ne me suis pas non plus fondé sur l’opinion publique, je ne cherche pas à envoyer un message », a-t-il dit. L’avocat de la famille Floyd, Ben Crump, a immédiatement salué une décision « historique » qui selon lui permet aux proches du quadragénaire noir et aux États-Unis « de faire un pas de plus vers la réconciliation », après 13 mois tumultueux.
Pour le président Joe Biden, la condamnation est « juste ». Cet avis n’est pas partagé par Kimberley Wooster, responsable des secours sur le George Floyd Square à Minneapolis et sympathisante du mouvement qui dénonce les violences policières dans le pays.
La rédaction.