A quelques jours seulement des examens nationaux sur toute l’étendue du territoire, des structures syndicales ont annoncé des débrayages afin d’empêcher le processus. Leurs recommandations s’inscrivent dans le cadre du non payement de leurs primes, selon ces enseignants.
Le ministre de l’éducation nationale a abordé ce sujet, au micro d’un média étranger ce samedi 03 juillet 2021. Sans trop commenter, il a laissé entendre que ces revendications sont en phase d’être réglées par son département. « Je compte sur un gouvernement qui est solidaire du ministre de l’Education nationale et je compte sur le président de la République qui est très sensible à la question des enseignants. La question que les syndicats ont posée porte sur les arriérés des primes… », reconnaît professeur Bano Barry.
« On va payer les arriérés. Le processus est déjà enclenché. Ils n’avaient pas besoin de menacer parce qu’en réalité, le processus pour le paiement est enclenché depuis un bon moment. Aujourd’hui, le dossier se trouve pratiquement au niveau de la Banque Centrale. Il y a de très fortes chances que la semaine prochaine qu’il y ait émission, parce qu’il s’agit de payer des arriérés », a-t-il lancé.
En attendant, les préparatifs continuent chez les candidats des différents examens à travers le pays.
Sirani Diabaté