Au cours d’une rencontre de concertation avec le CNRD, le président de la transition a sollicité auprès des centrales syndicales, d’élaborer un mémorandum dans lequel les problématiques du secteur seront mentionnées. Colonel Mamady Doumbouya a appelé à une union entre les différentes structures également.
Ce jeudi 23 septembre 2021, les médias ont été invités à la couverture de deux activités syndicales: une réunion de l’USTG réunissant 7 autres centrales syndicales sans la CNTG d’un côté, et la CNTG aussi de l’autre côté, avec 3 centrales syndicales, à la bourse du travail.
Ces structures syndicales avaient tous pour mission de mettre en place un mémorandum à remettre aux nouvelles autorités, comme recommandé.
«Nous sommes là dans le cadre des journées de concertation organisées par le CNRD qui a dit clairement que les centrales syndicales étaient divisées et qui souhaiterait qu’ on unifie le mouvement syndical guinéen et qu’ on puisse présenter un mémorandum d’une seule voix», raconte Abdoulaye Sow, le secrétaire général de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).
Répondant à la question relative à l’absence d’Amadou Diallo du CNTG à cette rencontre, monsieur Sow dira : «la démocratie, c’est le grand nombre, vous avez 8 centrales syndicales ici sur 12. C’est nous qui sommes sur la bonne dynamique. Ce matin ont leur avait appelé au téléphone pour qu’ils rejoignent le grand groupe pour que nous travaillons ensemble et pour le mouvement syndical, que nous puissions sortir de ces divisions, mais malheureusement ils ont refusé », révèle le secrétaire général de l’USTG.
A la bourse de travail, la CNTG et 3 autres centrales étaient aussi là, pour, disent-elles, élaborer aussi un mémo. Reste à savoir, si les mémorandums de ces centrales syndicales seront pris en compte par le CRND, qui exige pourtant une union syndicale.
Amara Sylla