30 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Mémo adressé au CNRD : l’USTG et la CNTG vont en rangs dispersés

Le président de la transition a demandé le dépôt d’un mémorandum par les centrales syndicales, au cours d’une série de rencontre de concertation au palais du peuple, organisée par la junte. Ce document devra porter les suggestions et propositions des syndicalistes pour la gestion de la transition par le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD).

C’est peut-être difficile à croire mais un second mémorandum a été présenté ce mercredi 29 septembre 2021 au siège de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée USTG, par un deuxième groupe dirigé par Abdoulaye Sow, Secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances et Micro Finance de Guinée (FESABAG).

Pourtant, il y a trois jours, un document avait déjà été présenté à la bourse de travail par un premier groupe coordonné par le syndicaliste Amadou Diallo, Secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), qui parlait d’un travail abattu par dix centrales syndicales sur les 13 que compte le pays.

« Il faut qu’on arrête de faire la confusion. Ce sont au total sept centrales syndicales qui ont participé à la rédaction de ce document qui est légal et légitime. Dans le contenu du mémo, on a parlé du diagnostic sur le monde du travail, des faiblesses mais aussi des propositions de solutions pour rompre avec les pratiques du passé et améliorer les conditions de vie des travailleurs guinéens. Peu importe le nombre de mémorandum dont parlent les gens. Nous en tout cas, on considère qu’il y a un seul mouvement syndical en Guinée et c’est ce que nous représentons. C’est d’ailleurs ce même mouvement qui a fait ce travail qui sera soumis au colonel Mamadi Doumbouya », a expliqué Abdoulaye Sow aux médias.

Deux mémorandums présentés différemment par deux groupes de syndicalistes qui disent pourtant être tous unis et solidaires. Aujourd’hui, peut-on parler de division du mouvement syndical guinéen ? En tout cas, la démarche le prouve mais nul ne veut l’admettre.

Sur instruction du colonel Mamadi Doumbouya, il a été recommandé de déposer qu’un seul mémorandum par toutes les organisations syndicales du pays. Avec les deux documents rédigés différemment, l’on se pose des questions si les propositions de solutions qui s’y trouvent, seront prises en considération par le CNRD et incluent dans la composition du futur gouvernement de transition.

Justin Leno

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici