Dans le cadre de lutte contre les violences basées sur le genre et les méfaits des nouvelles technologies, sur l’éducation des enfants, la Coordination des Jeunes Cadres Volontaires pour le Futur (CJCVR) a procédé ce mardi 28 février 2023, au lancement officiel de la 2ème édition de la campagne de sensibilisation au lycée 2 octobre de Kaloum.
Cette rencontre a regroupé des représentants de l’Office de protection du Genre de l’Enfant et des mœurs (OPROGEM), des encadreurs de ladite école et une forte mobilisation des élèves pour partager des expériences.
Selon Naby Laye Moussa Soumah, coordinateur de cette structure indique que l’objectif de cette campagne de sensibilisation, est d’organiser des séances d’information dans les établissements scolaires et universitaires, sur les méfaits des nouvelles technologies et les violences à l’égard de la gent féminine.
Ceci est également d’inciter les parents d’élèves et les encadreurs à prendre des mesures idoines pour une meilleure éducation des enfants.
‘’Selon une étude faite par Amnesty International, publiée récemment en Guinée, fait état de dégradation des indicateurs de mesure des violences basées sur le genre. Le nombre de dossiers de viols traités par l’Office de protection du Genre de l’Enfant et des mœurs (OPROGEM) est passé de 116 en 2018 à 375 en 2022. Le triste phénomène de la société perdure et certains d’égruger les faits de l’indifférence de tous. Partant de ce constat déplorable, qui ne peut laisser indifférent les institutions d’actions sociales et de l’éducation en faveur des jeunes filles et femmes, nous jeunes de la Coordination des Jeunes Cadres Volontaires pour le Futur ( CJCVF), avons décidé, d’entreprendre et conduire une série d’actions promotionnelles de campagne de sensibilisation, visant à réhabiliter les valeurs des droits humains et la bonne utilisation de la technologie, en milieux scolaires et Universitaires; celles qui prend en compte toute la dimension éthique de la nouvelle technologie et les Violences basées sur le genre qui prônent : la bonne utilisation de l’Internet en milieux scolaires et universitaires et la lutte contre les violences sur toutes ses formes, bannies les méfaits sur la technologie en milieux scolaires et universitaires et proscrit le viol sur les filles et femmes. En prenant l’engagement de conduire une telle initiative qui concourt au renforcement des efforts à la lutte contre le viol et promouvoir la bonne utilisation de la technologie concrétisée par l’Etat guinéen, qui s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de l’éducation scolaire, universitaire et sexuelle, préconisée en priorité dans le PNDS’’, a-t-il indiqué.
Focus de LolaPlus