28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Médias : les journalistes Guinéens mettent en place un document de plaidoyer  

C’était à l’occasion d’un forum national   initié à Conakry par l’alliance des médias des droits humains en Guinée et le Reporter sans frontière, regroupant 38 participants venant des différents organes de presse de l’intérieur du pays et de ceux de la capitale, des associations professionnelles de la presse, les avocats et juristes spécialisés en droit des libertés de la presse.

Durant deux jours de débats houleux entre ces acteurs de la communication, un document de plaidoyer et recommandations a été élaboré à l’intention des nouvelles autorités du pays, afin que la presse Guinéenne joue son rôle régalien en toute liberté et sécurité. 

C’est madame la ministre de l’information et de la communication Rose Pola Pricemou qui a présidé cette cérémonie de clôture. 

À l’issue donc dudit forum, différentes recommandations ont été formulés par les participants. Ces recommandations visent à favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travaille pour les hommes de media. Ce qui va permettre de garantir un journalisme libre, indépendant, et de qualité en Guinée.

Les points clé relevés dans ce document de plaidoyer sont entre autres :

« Respecter la liberté de la presse et à l’exercer avec responsabilité et professionnalisme, la construction d’une maison de la presse par l’Etat ou par tout autre partenaire qui en a les moyens, la signature d’un contrat de travail pour tout agent engagé par un média national, la signature de la convention collective des patrons des médias, la mise en place d’une auto régulation, l’implication des normes santé et sécurité au travail conformément au BIT, l’immatriculation des travailleurs à la Caisse nationale de sécurité sociale pour la couverture sociale des travailleurs, le respect des normes des travailleurs édictés par le BIT, le paiement des heures supplémentaires et des jours fériés des médias publics, la prévision d’un budget de fonctionnement et de production pour les médias d’Etat. La construction d’un siège pour l’AGP, la prise en charge des stagiaires des médias publics, l’abandon systématique de la stigmatisation et du harcèlement des femmes dans les rédactions, l’achat des véhicules pour des médias publics et privés.

Dans son intervention la ministre de l’information et de la communication s’est engagée à œuvrer auprès du gouvernement de la transition, pour la mise en application de toutes ces recommandations.

” j’ai entendu vos cris de cœur (…). C’est avec beaucoup d’émotions que je m’aperçois des difficultés dans lesquelles malgré l’expertise que vous avez, les difficultés dans lesquelles vous évoluées. Le gouvernement de la transition s’engage pour que la presse constitue désormais dans notre pays, le bouclier et le complément des libertés fondamentales. Sans lesquelles, les citoyens ne pourraient s’épanouir dans un état de droit moderne. Pour moi, ce forum s’inscrit en droite ligne des préoccupations du CNRD et du gouvernement, celle d’assurer un environnement ouvert libre et sécurisé aux journalistes. Mon département veillera à la mise en œuvre des recommandations qui sont issues des travaux de se présent forum dans les domaines de ses compétences. ” 

Aboubacar Moussa Camara

622424187 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici