32 C
Conakry
Wednesday 6 November 2024

Médias : La RTG tend vers un office

Longtemps annoncé depuis l’avènement du feu général Lansana Conté jusqu’à l’ère Alpha Condé, ce projet de l’autonomisation des médias d’Etat tarde à voir le jour.

Selon une source bien introduite, la ministre de l’information et de la communication Rose Pola Pricemou veut faire de ce projet une priorité du gouvernement pendant cette période transitoire, faire de la RTG un office jouissant d’une autonomie de gestion, également, transformer Horoya et AGP en EPA (établissement public à caractère administratif).

Quelques émissaires auraient été choisis pour aller à  Abidjan et en France pour s’informer et dénicher quelques expériences dans les médias de ces pays afin d’appliquer la même méthodologie en Guinée. 

A en croire notre source, l’élaboration du  projet du décret est totalement fini, c’est la signature du Président de la République qui est en attente pour faire de la RTG un médias d’Etat autonome.

L’on se demande si ce processus pourrait laisser un impact sur le statut des journalistes des dits médias qui sont considérés comme des fonctionnaires de l’Etat. Ce qui constitue pour certains cadres du département de l’information un blocus pour la signature de ce décret.

Tout reste à savoir si ce projet qui est resté durant des décennies dans les tiroirs de la Présidence et au ministère de l’information verra le jour . 

Nous y reviendrons !

Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici