« L’Organisation dans les médias numériques, la réforme syndicale et le recrutement ». C’est le thème d’un atelier de formation lancé ce mardi 07 décembre 2021, dans un réceptif hôtelier de Conakry.
C’est une initiative de l’Association des Journalistes de Guinée, sous l’appui financier de la Fédération Internationale des Journalistes.
Cette formation qui regroupe une vingtaine de journalistes va s’étendre sur deux jours.
L’objectif visé par les organisateurs est d’amener les participants à comprendre l’importance de la réforme syndicale dans le recrutement des jeunes au sein des entreprises de médias.
Dans son intervention, le vice-président de l’Association des Journalistes de Guinée (AJG), Alpha kabinet Doumbouya, a indiqué que ce présent atelier va permettre aux participants de pouvoir mieux appréhender les problèmes auxquels de nombreux journalistes sont confrontés dans leurs entreprises.
« Parfois, ils (journalistes) sont licenciés par leurs patrons sans motif. C’est pourquoi cet atelier est une manière de montrer aux participants l’importance de la réforme syndicale dans le recrutement des jeunes au sein des médias ».
Le président de la Fédération Internationale des journalistes, PaThomaci, voit cet atelier comme une opportunité pour les participants.
« Cet atelier de formation est une opportunité pour les participants de comprendre l’importance d’un contrat de travail lors du recrutement dans une entreprise de presse ».
Présent à la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation, le représentant de la Haute Autorité de la Communication, Amadou Touré, a pour sa part, indiqué que « cet atelier de formation vient à point nommé. Parce que pendant ces deux jours de cette rencontre, les participants vont avoir l’occasion de saisir l’importance d’appartenir à un syndicat qui pourrait protéger ses droits, dans l’entreprise pour laquelle il exerce son métier de journalisme ».
Léon KOLIE
661 74 99 64