La salle de conférence de la Maison de la presse a servi de cadre le mercredi, 10 mars 2021, à une rencontre d’échange sur le thème : « Loi sur la cybercriminalité : Défis et enjeux pour les médias guinéens ».
D’après Maître Facinet Soumah, avocat au barreau de Guinée et principal animateur de cette conférence de presse, la loi sur la cybersécurité est une loi qui réprime les infractions relatives à la cybercriminalité. Il s’agit d’après lui :« des infractions susceptibles d’être commise par un réseau de communication ou un système d’information ».
L’enjeu de la rencontre selon lui, est de voir si cette loi sur la cybersécurité pouvait s’appliquer aux délits commis par voie de presse. Même s’il reste et demeure convaincu qu’en « matière de délit de presse, c’est la loi L 002 qui s’applique, ce qui est différent des infractions commises en dehors de la presse. »
A la question de savoir si la liberté de la presse n’est pas menacée, il répond qu’il y a « une menace, parce qu’il y a beaucoup de vos confrères qui ont été arrêtés ou poursuivis sur la base de cette loi ». Précisant qu’il y a même un homme de média qui est actuellement en prison, le journaliste, historien, Amadou Djouldé Diallo.
« Selon les informations, les faits pour lesquels, il est poursuivi ont été relayés par la voie de la presse. Donc il aurait dû être poursuivi selon la loi L 002 sur la liberté de la presse », a conclu Me Soumah.
Richard Dassassa