Des réactions tant chez les acteurs politiques et de la société civile, s’élèvent pour donner des avis divergents par rapport au décret relevant à la surprise genérale, la ministre de la Justice, Gardes des sceaux et des droits de l’Homme , Me Yarie Soumah de ses fonctions.
A cet effet, dans une déclaration, le président du pari GECI, Fodé Mohamed Soumah a apporté son soutien indescriptible à Me Yarie Soumah , limogée de son poste de ministre par le colonel Mamady Doumbouya , après qu’elle ait adressé un courrier au secrétaire général à la présidence , Amara Camara dans le but de le recadrer dans ses prérogatives.
Dans une communication très ferme, le leader du parti GECI, Fodé Mohamed Soumah a déclaré ceci : « la Ministre de la justice a adressé un courrier largement partagé sur les réseaux sociaux où elle recadre le SG à la Présidence, tout en réaffirmant ses prérogatives. Quoi de plus naturel lorsqu’on est sûr de son fait ! Dans un Etat normatif, cette situation aurait connu un dénouement non ébruité en sa faveur ».
Selon l’ex député : « par cette attitude respectable, responsable et démocratique, elle mérite notre respect et l’accompagnement qui sied en une telle circonstance. Elle est devenue une icône et une fierté pour ceux qui veulent voir avancer notre pays. Bravo et toutes nos félicitations Madame la Ministre ».
« Je voudrais terminer sur l’envolée malheureuse du porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo qui s’est invité dans une affaire qui le dépasse. Nous attendons de voir comment il fera pour avaler des couleuvres aussi grosses que des pythons ou des anacondas dans sous peu de temps. La roue tourne mon cher », a dit l’ex 5ème vice-président de l’Assemblée nationale de la 9ème législature.
Léon KOLIE pour lolaplus.org