30 C
Conakry
Friday 15 November 2024

Me Sidiki Bérété à Charles Wright : “vous êtes fier d’être ministre, mais n’oubliez pas vous êtes fruit d’un coup d’Etat”

Après un temps  mort, les avocats des anciens  dignitaires notamment, Dr Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané et Amadou Damaro Camara étaient de nouveau devant la presse le lundi 22 Mai 2023.

Cette fois-ci, ces avocats n’ont pas donné crédit au ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright. Ce ministre  du gouvernement  Bernard Goumou est accusé de bâillonner et traumatiser  la justice  Guinéenne. 

“Comme vous avez traumatisé la justice et bâillonné les magistrats qui se laissent piétiner, la défense se retire. Allez les juger, désormais, aucun ancien ministre, aucun homme politique poursuivi par la CRIEF ne va trouver un avocat. Parce que nous avons le souci de ce qu’on appelle procès équitable.

Même si les magistrats décident d’accorder une liberté à nos clients, vous refusez, c’est l’homme à l’ombre.  Vous êtes jeune, vous n’avez pas encore dix ans dans la magistrature, la transition va passer et on restera tous en Guinée. C’est vous qui êtes en train de compromettre votre carrière de magistrat”, a dénoncé Me Sidiki Bérété, un des avocats de Kassory et Diané, avant de mettre en garde le ministre de la justice. 

“Vous pouvez marcher sur la dignité, bâillonner les magistrats, mais laissez la défense tranquille. On vous interdit de les transformer en copains. Dr Mohamed Diané n’est pas votre camarade. Dr Kassory Fofana n’est pas votre camarade et Damaro non plus. C’est une occasion dans cette transition où tout est autorisé. La justice ne va pas tomber aussi bas. Mais n’oubliez pas que vous êtes fier d’être ministre, vous êtes fruit d’un coup d’Etat, vous n’avez pas de légitimité. Tant que nos clients ne sont pas libres, il n’y aura plus de procès. Vous allez les juger sans la défense. Vous croyez que tout est permis. Non, la Guinée a une dignité, les guinéens méritent d’être respectés. Donc, arrêtez vos tintamarres”,prévient-il.

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici