La date du 18 octobre 2020, reste toujours maintenue pour la tenue de la présidentielle en Guinée. Depuis là, les voix ne cessent de s’élever dans les rangs de l’opposition Guinéenne. Mais déjà, les opposants au régime Condé, dénoncent une éventuelle candidature du président Alpha Condé au compte de la présidentielle de 2020.
Contacté par notre rédaction ce lundi, 20 juillet, le leader du parti Alliance pour le Renouveau National (ARN),a déclaré que toute personne qui soutiendrait la candidature de l’actuel président Guinéen, serait considérée tout simplement comme ennemi de la démocratie.
« Je voudrais simplement dire que telles que les choses se présentent actuellement en Guinée, organiser une élection présidentielle constituerait une menace à la paix sociale. C’est pourquoi nous, en tant que parti ARN et candidat à cette élection, pensons au respect de la loi. Mais en le faisant, M. Alpha Condé doit renoncer à sa candidature et le RPG, composé de hauts cadres, accepte de désigner une autre personne pour venir se mesurer à nous. Alors, toute personne qui le pousserait à se présenter, est considérée comme ennemi de la démocratie », a indiqué le député Me Pépé Koulémou.
Le président de l’ARN, a enfin invité le peuple de Guinée, à voter pour lui au compte de cette l’élection, dans l’espoir de faire la passation de service avec le futur Président sortant, Alpha Condé.
Conakry Robert Mellano pour lolaplus.org