28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Mauvais état de la route Nzérékoré-Yomou : Mathieu Kpoghomou, maire de Yomou brise le silence…

Depuis le début de cette saison hivernale, l’état du tronçon Nzérékoré-Yomou fait la une de plusieurs médias et des réseaux sociaux qui dénoncent cette actualité néfaste qui a longtemps été la même. Cet état de fait qui ne laisse personne à l’écart suscite sans doute des commentaires. De nos jours, la plupart des citoyens se posent des questions sans réponses à quand la fin de ce cauchemar. Cependant, du jour au lendemain, l’état de la route devient pire qu’avant. Les gros camions qui transportent des marchandises sont tous dans la boue, embourbés privant ainsi la préfecture de nourriture. Mathieu Kpoghomou, maire de la commune urbaine de Yomou qui a accordé une interview à un de nos reporters, a confié être bien préoccupé par cette situation. Merci de suivre l’interview !

Lolaplus: Bonjour monsieur le maire, bon nombre de citoyens de Yomou vous incriminent par rapport à l’état de la route. Ils disent que vous  n’avez pas la volonté  de défendre  leur cause. Que pensez-vous de ces allégations?

Le maire: Les citoyens disent ce qu’ils ne savent pas. Sinon aucune commune ne peut financée la route si ce n’est pas le gouvernement et ses partenaires. Ensuite l’état de dégradation du tronçon Nzérékoré-Yomou a atteint des proportions que personne ne peux traiter. Malgré que toute la population de Yomou notamment les jeunes se sont mobilisés pour traiter les points noirs, la situation s’empire. Et tenez vous bien! C’est une route nationale qui relève des prérogatives de l’Etat. Ce n’est pas une piste rurale. De Yomou à N’zérékoré, 4 communes se partagent la route. Il ya  la commune de Yomou, de Péla, de Bounouma et celle de N’zérékoré. Je dis et je répète il n’y a que l’Etat qui puisse arranger cette route en l’occurrence le président de la république.

Lolaplus: Pendant que les citoyens de la commune urbaine ont traité des points noirs, voilà que la situation persiste encore. Que dites-vous de cet état de fait?

Le maire: Oui je précise que c’était la troisième fois que ma population intervenait. Mais regardez les intempéries, qui peut dire à la pluie de ne pas  tomber ? Les poids lourds qui traversent la route continuent à la dégrader.

Lolaplus: Monsieur le maire quelles actions avez-vous  menées auprès du gouvernement guinéen pour attirer leur attention sur l’état de dégradation poussée de la route Nzérékoré-Yomou?

Le maire: La préoccupation des communautés de Yomou c’est la route. Nous l’avons toujours signifié dans nos discours. C’est suite à nos requêtes que le gouvernement a réagit. La route a été donnée à une entreprise qui  est SOGUIM. Ainsi furent faits le reprofilage et la construction d’ouvrage de Yomou-Yowa via Banié, et Yowa frontière Libéria  en ouverture premier. Le deuxième fut en 2018 sur le traitement des points noirs sur un ensemble de 7 km de N’zérékoré à Yomou. Et le troisième contrat c’est l’entretien mécanisé d’envergure qui est en cours.

Lolaplus : Selon certaines sources quelques responsables et fils  ressortissants  de Yomou auraient  reçus de fortes sommes orientées pour la réparation de cette route. Mais ces sommes auraient été détournée nous apprend-t-on. Quel est votre point de vue face à ses accusations?

Le maire: C’est faux ! Aucun ressortissant  à ma connaissance n’a eu de l’argent. L’entrepreneur avait intervenu sur les ondes de la radio rurale de Yomou pour démentir cela. Il a déclaré de ne pas salir les gens. Qu’il n’a partagé l’argent avec personne. Si ya eu partage d’argent qu’ils  en sortent les preuves.

Lolaplus : Si cette route reste dans cet état jusqu’aux élections, est-ce que le parti au pouvoir pourrait remporter des voix dans la préfecture de Yomou?

Le maire: C’est sûr que de telles choses ont des répercutions sur les activités politiques. Surtout sur les élections. Je suis d’accord mais Yomou ne doit pas fermer les yeux sur les biens qu’ils ont bénéficié depuis des temps. Yomou est en train de bénéficier de l’électrification ainsi que l’addition d’eau. 

Lolaplus: Merci monsieur le maire !
Le maire: Merci Lolaplus au revoir !

Interview réalisé par Jean Pierre SANGBALAMOU, correspondant de Lolaplus.org A Yomou.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici