26 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Matoto: Le colonel Doumbouya pose la première pierre pour la construction d’une école professionnelle

Initié par le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé ce mardi 28 juin 2022, à la pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle école des chemins de fer à Matoto CBK.

La pose de la première pierre de cette nouvelle école professionnelle intervient à un mois après la signature d’un accord de financement relatif à la construction de ladite école de formation professionnelle avec Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports et opérateur du terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry. 

Le financement de Conakry Terminal porte sur un montant total de 1. 900. 000. 000 FG (un milliards neuf cents millions de francs guinéens) qui permettra à la construction de huit (8) salles de cours, 2 ateliers pratiques, 5 bureaux administratifs avec une toilette interne, une salle des professeurs, un magasin, une salle polyvalente, des toilettes externes et une clôture. Le délai d’exécution des travaux de cette école est de quatre (4) mois. Et l’entreprise ‘’EJICO’’ en charge des travaux promet de rendre les clés dès le mois de septembre prochain.

«C’est le Président qui nous a réservé son après-midi et on en a profité pour visiter ces chantiers, le premier de l’Enseignement Technique. Vous savez combien de fois il est attaché à ce département et à l’éducation nationale de façon générale.  Nous avons visité en premier le nouvel emplacement de l’école des Chemins de fer. Vous savez que l’école des Chemins de fer qui était à Kaloum existait depuis 1945 et elle n’a jamais connu de rénovation. Nous avons décidé cette année de le délocaliser sur un nouveau site qui se trouve à Symbaya», a fait savoir le ministre Alpha Bacar Barry. 

La rédaction

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici