L’examen du brevet d’étude de premier cycle (BEPC) a pris fin le mercredi, 15 juin sur tout le territoire national de la Guinée. Au lendemain de cet examen, le Directeur Communal de l’éducation par intérim de Matoto a accordé un entretien aux médias ce jeudi 16 juin pour dresser le bilan du déroulement du BEPC dans sa commune.
Sékou Kaba, indique que 3 candidats et 4 surveillants ont été éliminés et 2 chefs de centre remplacés pour des cas de fraude. Ils ont été par la suite mis à la disposition de la justice.
<< Vous savez les fraudeurs sont très dangereux, le candidat qui est inscrit mais qui est absent, les chefs d’établissement, les encadreurs donnent les références a celui qui n’a jamais été inscrit donc voilà ce qu’on a dépisté alors ils ont été remercié et mis à la disposition de la justice. Au collège Saifoulaye, il y a 3 candidats qu’on a pris avec les téléphones, ils ont fraudés et mis à la disposition du commissariat central de Gbessia, ces 3 candidats étaient surveillés par 4 surveillants et ces surveillants ont été également auditionnés au commissariat central de Gbessia. Au centre Michel Obama il y a également 2 surveillants qui ont été éliminés, le chef de centre a été également remplacé. Au centre Yaguine et Fodé, le chef de centre a été également remplacé. Donc voilà, c’est pour vous dire que nous sommes en guerre contre les fraudeurs à tous les niveaux >> a souligné Sékou Kaba, DCE de Matoto.
Lolaplus.org