Le budget annuel de fonctionnement de la commune de Matam a été adopté ce mercredi 20 avril 2022. Pour l’exercice 2022, il s’élève à un montant de plus de 30 milliards de francs guinéens et prend en compte plusieurs projets.
Sur les 37 conseillers de la commune, 25 étaient présents à cette session budgétaire.
<< Plus de 30 milliards de francs guinéens, c’est le montant total adopté. Sur le volet éducation, ce montant sera utilisé pour la reconstruction de l’école primaire de Mayorè, de Madina 1, du SIG Madina, et Matam2. Un centre de santé sera également construit au quartier carrière, celui de Madina sera rénové.>>, a expliqué Ismaël Condé, maire de la commune de Matam.
Poursuivant, Ismaël Condé a précisé que d’autres infrastructures seront bâties avec cet argent, << Ce sont les maisons des jeunes à Coléah, Bonfi, Touguiwondy, et Mafanco. Il sera également question de la construction du bureau de la garde communale, des boutiques et kiosques à Bonfi et Coléah et enfin la rénovation du 3ème étage du bloc administratif de la mairie de Matam.>>
Après adoption, quelques conseillers communaux dans la salle ont rappelé et dénoncé la façon dont les montants alloués au fonctionnement de la mairie ont été utilisés dans le passé à Matam.
À cet effet, le maire de Matam Ismaël Condé a pris acte. Il a promis une gestion crédible et transparente.
Léonard Tamba