Le maire de la commune de Matam Ismail Condé était ce lundi 28 août 2023 en session ordinaire avec les conseils communaux de ladite commune.
Cette deuxième session était accentuée sur les revues annuelles des programmes de développement local et la création de certains services au sein de la commune.
Au sortir, le premier magistrat de Matam Ismail Condé est largement revenu sur les points débattus au cours de cette session ordinaire.
« Aujourd’hui nous étions venus parler au conseil communal de Matam l’état d’avancement de notre programme annuel d’investissement. Au début de l’année nous avons mis dans notre P.A.I 19 programmes de développement local répartis en 5 secteurs à savoir : l’éducation, la santé, les questions de jeunesse, les questions d’amélioration des cadres de vie, les questions de renforcement des capacités de nos élus. Nous étions venus leurs dire nous sommes à quel pourcentage par rapport à nos engagements, comme vous l’avez vu sur le plan de l’environnement nous sommes à 100% des réalisations, des engagements que nous avons pris. Nous avons initié cette année que nous allons faire le reboisement sur le long de nos routes à hauteur de plus de 200 plants. Et aujourd’hui, on a plus de 250 plants plantés au niveau des artères principaux de notre commune. Nous les avons dit que nous allons créer un service communal qui va être spécialement dédié à la communication. Aujourd’hui ce service est créé et les membres sont renforcés dans leur capacité et le service est équipé. Nous avons pris l’engagement aujourd’hui encore pour mettre en place un service communal dédié à l’assainissement et du cadre de vie et aujourd’hui ce service est créé, équipé et fonctionnel. Grâce à ce service Matam a été épargné des inondations…
Sur les questions de mœurs, nous avons pris l’engagement de refaire deux cimetières a savoir celui de Matam et celui de la carrière », dit-il.
A rappeler que le conseil étant satisfait des projets déjà réalisés sur le plan de reboisement, les élus ont à travers cette session adopté une autre campagne de reboisement de 300 autres plantes.
Focus de LolaPlus