Une mission de la Cour pénale internationale (CPI) séjourne en Guinée. Elle a été reçue ce mercredi 15 par le premier président de la cour d’appel de Conakry.
Selon les informations obtenues, les magistrats de la cour d’appel ont échangé avec leurs hôtes sur le déroulement du procès des événements du 28 septembre 2009, mais surtout les besoins de leur institution d’appel de la décision que va rendre le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte du palais de justice.
Claus Molitor, analyste au niveau de la Cour pénale internationale, a, lors de cette rencontre, rappelé le protocole d’accord signé au mois de septembre 2022 entre son institution et le Président de la Transition. Il s’agit notamment de l’engagement de la Guinée à veiller à ce que les responsabilités relatives aux crimes commis dans le contexte du 28 septembre 2009 soient établies. En particulier, dans cet accord-là, la Guinée s’est engagée entre autres, d’apporter une assistance aux victimes participant au procès.
La même source nous rassure que la rencontre a pris fin par des engagements de part et d’autre.
Focus de Lolaplus