Les émissaires de la Cour Pénale Internationale (CPI) étaient ce jeudi 8 septembre devant les médias à l’issue de leur séjour à Conakry.
Cette visite consistait à évaluer l’état d’avancement des préparatifs du procès des massacres du 28 septembre 2009.
En conférence de presse, Mame Mandiaye Niang, procureur adjoint de la CPI et chef de la délégation est revenu sur les échanges qu’ils ont eu avec le président de la transition et sur leur visite au Tribunal ad hoc devant abriter le dit procès o Kaloum.
« J’ai eu le plaisir d’avoir hier une visite sur les locaux, sur les deux étages. A commencer par les rez-de-chaussées, les salles d’audiences, les salles aménagées pour les avocats, pour les détenus, pour les victimes. Et vraiment ce que j’ai vu, sans exagération, m’a impressionné au tant que ma délégation. C’est vraiment des locaux extrêmement adéquats, des locaux extrêmement modernes avec toutes les facilités. Ça montre vraiment l’engagement des autorités pour la tenue de ce procès. L’engagement des autorités ne souffre d’aucun doute. L’état des infrastructures qui doivent abriter le procès, ça ne fait aucun doute en tout cas ce que nous avons vu », a-t-il déclaré avant de souligner ceci : « Nous sommes extrêmement satisfaits et bien entendu nous réitérons notre engagement à aller de l’avant avec les autorités judiciaires », a dit le procureur adjoint de la cour pénale internationale.
Lolaplus.org