Le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry a rendu le verdict ce mercredi, 31 juillet 2024 dans l’affaire portant sur le Massacre du 28 septembre 2009. Au nombre de 13, plusieurs de ces accusés qui sont la plupart membres de l’ancienne Junte guinéenne, ont été condamnés pour crime contre l’humanité. Ce, après une requalification des faits par ledit tribunal.
Il s’agit du capitaine Marcel Guilavogui, du capitaine Moussa Dadis Camara, du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, du colonel Claude Pivi (en fuite), de Paul Mansa Guilavogui, et du colonel Blaise Goumou. Ces accusés dont la culpabilité vient d’être établie par le tribunal, sont ainsi condamnés pour crime contre l’humanité.
Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière criminelle, condamne Capitaine Moussa Dadis Camara, Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, colonel Moussa Tiégboro Camara à de lourdes peines pour des responsabilités de chef militaire et de supérieur hiérarchique.
Pour la répression, Toumba Diakité, est condamné à 10 ans de prison ferme. Le capitaine Moussa Dadis Camara et le colonel Moussa Tiégboro Camara, à 20 ans d’emprisonnement. Le capitaine Marcel Guilavogui, à 18 ans. L’adjudant-chef Mamadou Aliou Keïta, 10 ans. Le colonel Claude Pivi, à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans
Par contre, Les nommés Cécé Raphaël Haba, le colonel Abdoulaye Cherif Diaby, Ibrahima Camara dit Kalonzo et Alpha Amadou Baldé, sont renvoyés des fins de la poursuite pour crime non imputable à leur égard.
Ousmane D Yansané