Le procès des évènements du 28 septembre 2009 se poursuit avec la comparution des parties civiles. A l’audience de ce lundi ce lundi 24 juillet, Me Thierno Souleymane Barry, avocat et acteur de la société civile au moment des faits a déclaré qu’il a été victime de coups et blessures volontaires en lien direct avec cette affaire du 28 septembre.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’avocat a noté sa part de contribution dans la prise du pouvoir du CNDD mais qu’il n’a jamais bénéficié d’un poste de la part du CNDD.
Début de son enfer
Selon l’avocat, à la suite des événements du 28 septembre lui et 10 autres personnes de la société civile ont décidé d’observer la grève de la faim pour dénoncer les violences perpétrées lors de ces événements du 28 septembre et les jours qui ont suivi. Cependant ils ont souhaité que les auteurs aient une prise de conscience afin de rétablir les victimes dans leurs droits et éviter ce genre d’événements à la longue mais très malheureusement ils ont été déçus du CNDD notamment, le Colonel Moussa Thiègboro Camara.
« On a déclenché une grève de la faim en étant dans une salle à la maison des jeune de Dixinn Port dès le matin la plupart des médias en parlait déjà. La journée s’est très bien passée. Dans les bandes de 20 heures, il y’a eu un groupe de gendarmes qui a surgit comme la porte n’était pas fermée, ils ont directement introduit la chambre et ils ont commencé à tirer à bout portant d’autres sur les pieds, la tête avec des injures que je ne pourrais pas répéter ici ils nous ont traîné dans la boue de la salle où nous étions jusqu’à là où leurs pick-up était garé. Ils nous ont mis à l’intérieur comme des patates. Ce que Colonel Thiègboro nous a fait je n’aurais jamais imaginé qu’un être humain pouvait faire ça à son prochain alors que tout ce qu’on avait fait c’est de solliciter à ce qu’il ait sur la table » déplore l’avocat et de poursuivre
« On était au nombre de onze poursuit, ils nous ont conduit au camps Alpha Yaya arrivé là-bas, Colonel Thiègboro nous a demandé qui est le chef (…) il m’a dit ça, c’est une forme de terrorisme moderne. Après nous avoir obligé à avaler le pain, Colonel Thiègboro nous a mis dans un conteneur et c’est là-bas qu’on faisait tous nos besoins d’ailleurs on a trouvé d’autres personnes à l’intérieur. » indique-t-il.
Après avoir conduit au Camp Alpha Yaya précisément au service du Colonel Moussa Thiègboro Camara, l’avocat est revenu sur les tortures qu’on infligeait dans ce service.
« Quand nous étions dans le conteneur ils sont venus chercher certains d’entre nous quelques minutes après ils sont venu me chercher aussi et me conduire dans un bureau où y’avait deux gendarmes et un civil qui ont commencé à me poser des questions. Mais si je ne réponds pas comme ils veulent, ils me giflent et me profère des injures qui ont duré pendant toute l’interrogatoire jusqu’à dans les bandes de 2 heures du matin. Entre-temps, j’entendais les cris de certaines personnes à côté et qui suppliait (…) par la suite je les ait demandé d’écrire ce qu’ils voulait et que j’allai signé afin qu’on arrête de me frapper mais même après avoir signé un autre continuais à me frapper (…) j’avais donné certains numéros de téléphones à trois personnes différentes au cas où je serais arrêté d’appeler ces personnes pour qu’ils interviennent pour ma libération mais heureusement tout le monde était informé de notre arrestation même les nations unis . » a fait savoir l’avocat.
Après avoir passé la nuit dans ce conteneur, la victime Thierno Souleymane declare ceci : « c’est le Colonel Diaby, Ministre de la santé d’alors et Koutoubou Sanoh qui les ont libérés au lendemain de leurs arrestations sur instruction du président Moussa Dadis Camara tout en soutenant que le président Dadis a indiqué qu’il a compris le message qu’ils ont voulu transmettre et il les a promis à négocier avec les leaders politiques pour trouver une solution cependant ils ont été conduit à l’hôpital Donka et ont bénéficié des soins d’urgence ».
C’est sur ces explications que le tribunal a renvoyé l(affaire pour la suite des débats le mardi 25 juillet 2023.
Ousmane D Yansané