Après sa comparution en qualité de partie civile à la barre du tribunal de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, l’honorable Ben Youssouf Keïta s’est exprimé à nouveau sur ce sujet.
Intervenant dans l’émission « Mirador » de FIM Fm, ce vendredi 28 avril 2023, l’homme politique a déclaré que les responsables des massacres du 28 septembre sont partagées entre autres d’alors et responsables des partis politiques.
« Si vous voyez que les gens sont partis au stade, c’est parce que nous les leaders des partis politiques avaient sensibiliser pour qu’ils se rendent. Donc, tout ce qui est arrivé à ces militants, nous sommes moralement responsables. Les autorités d’alors surtout le capitaine Moussa Dadis Camara et ses hommes (bérets rouges) sont pénalement responsables des atrocités commisses sur ce stade. C’est pourquoi, je dis que la responsable est partagée », a-t-il dit.
Répondant à une question d’un journaliste sur un éventuel témoignage de sa femme à la barre, il a dit : « le mois de juillet prochain, ma femme sera disponible pour témoigner à la barre dans cette affaire de 28 septembre (…). », a-t-il promis.
Ousmane D Yansané