La présidente de l’Association guinéenne pour l’aide aux femmes handicapées, Mariama Sylla, lauréate du Prix Franco-allemand des droits de l’homme chez les handicaps en 2018 est revenu sur le calvaire auxquelles les personnes infirmes restent confrontées en Guinée. Elle s’est exprimée dans l’émission les GG d’Hadafo médias, ce vendredi.
Selon cette entrepreneure de saponification, la Guinée serait une mauvaise élève dans la prise en charge des personnes de cette catégorie de population. “Les directeurs d’’action sociale savent bien que les personnes handicapées de certains pays de la sous-région sont mieux traitées que nous, notamment le Burkina, le Sénégal… ils ont des sièges dignes de nom, ils bénéficient de la subvention, leurs présidents d’associations ont des moyens de déplacement, ce n’est pas le cas en Guinée”, a-t-elle tranché.
A la question de savoir si elle a un message à lancer. “Je lance un appel au pouvoir public, c’est de venir en aide aux personnes handicapées, nous souffrons beaucoup dans ce pays, aujourd’hui beaucoup d’handicapés sont dans des activités génératrices de revenus, elles sont en train de fournir d’efforts. Et donc je voudrais qu’elles soient accompagnées. La direction nationale de l’action sociale doit prendre beaucoup de disposition afin de remonter l’information auprès de l’autorité compétente pour que cette dernière puisse venir au secours des personnes handicapées. On a besoin d’appui et une réinsertion réelle. Malheureusement aujourd’hui la théorie est plus que la pratique sur le terrain”, a-t-elle d’office lâché.
R. Dassassa