La 10ème journée internationale de la jeune fille a été commémorée ce lundi 11 Octobre 2021 en Guinée. À Conakry, c’est le club des jeunes filles leaders de Guinée et le ministère de l’action sociale qui l’ont célébrée.
La célébration de cette année est placée sous le haut patronage du colonel Mamadi Doumbouya. Elle vise à échanger avec les nouvelles autorités sur les problèmes auxquels cette couche est confrontée.
« Il s’agit entre autres des mariages précoces, l’excision, bref tous les maux qui nous rendent la vie difficile. L’objectif est de faciliter notre épanouissement », a expliqué Kadiatou Konaté, présidente du club des jeunes filles leaders de Guinée.
Pour l’année 2021, le thème retenu par la communauté internationale est : ‘’La génération numérique, notre génération ».
« C’est comme pour dire que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont un outil privilégié pour l’épanouissement des jeunes filles si elles sont utilisées à bon escient et dont elles doivent avoir accès. On doit bannir tous les maux dont souffrent les jeunes filles notamment ceux de notre pays, la Guinée », rassure Samata Kaba, secrétaire générale du ministère de l’action sociale.
Au menu de la célébration, figure aussi le sujet sur les violences faites aux filles, leur participation au développement durable des affaires du pays. Par ailleurs, les organisations internationales ont pris l’engagement de les accompagner dans ces luttes.
La cérémonie a été clôturée par le dépôt d’un mémorandum chez le colonel Mamadi Doumbouya par le club des jeunes filles leaders de Guinée. Le document contient des propositions faites aux nouvelles autorités pour l’épanouissement des jeunes filles de Guinée.
Justin Leno