28 C
Conakry
Wednesday 6 November 2024

Marche du 23: Elie Kamano met à nu le FNDC

Le front national pour la défense de la constitution (FNDC), projette de marcher sur l’autoroute Fidel Castro le jeudi, 23 juin prochain pour réclamer le dialogue et la réduction de la durée de la transition fixée à 3 ans par la junte au pouvoir.

Cette décision de renouer avec les manifestations de rue divise l’opinion publique, si certains l’approuvent, d’autres par contre pensent que le moment est inopportun. C’est le cas de l’artiste et leader politique Élie Kamano qui dans l’émission des Grandes Gueules ce vendredi, 17 juin n’est pas passer par le dos de la cueilleur pour fustiger la démarche du front. Il estime que ce n’est pas le moment d’aller dans la rue.  

<Je salue mes amis du FNDC, j’aimerais leur dire que ce n’est pas le moment d’aller dans la rue. Pour aller dans la rue il faut conséquemment se préparer lorsque j’étais au FNDC j’ai constaté une chose les leaders appellent les militants à manifester dans la rue pendant que eux comptent les morts à la maison. Ce sont des choses que j’ai vécu et aujourd’hui l’histoire risque de se répéter. Pour aller à la manifestation il faut réunir des éléments, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas dans la grâce du CNRD que vous allez toute suite vous levez pour aller à la manifestation, appeler les enfants d’autrui à descendre dans la rue. En Guinée, les manifestations sont parfois violentes, j’ai ma petite expérience, j’ai participé a plusieurs manifestations, lorsqu’on parle de manifestation pacifique, ce n’est pas possible, je l’ai chanté, en 2009 j’ai dis cette fois-ci ça va casser, quand il y a manifestation ça casse. On a pas cette éducation civique d’abord de faire une manifestation pacifique d’un point A à un point B sans casser, c’est difficile surtout quand c’est dans un affrontement tel-quel celui-là. Au temps Alpha Condé on avait fait plusieurs manifestations mais là,  va être le premier affrontement donc il faut faire attention. Il y a des gens aujourd’hui qui ont la maligne de salir le pouvoir, c’est-à-dire il y a plusieurs voies qu’on peut passer pour transformer un bon dirigeant en dictateur>, indique Élie Kamano tout en ajoutant que les raisons évoquées par le FNDC pour justifier la marche ne tiennent pas. 

<Ceux qui veulent manifester, les raisons pour moi ne tiennent pas, les raisons ne suffisent pas pour aller dans la rue. La durée de la transition, elle n’est pas caché et l’avis de la majorité prise est favorable au CNRD, vous ne pouvez pas me dire que parce que eux ne sont pas d’accord sur les 3 ans qu’on doit manifester pour ça, moi Élie Kamano je suis d’accord>, souligne t-il 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici