27.8 C
Conakry
Monday 25 November 2024

Manque de courant à Kankan : une manifestation prévue ce mercredi

Le manque de courant dans les ménages à Kankan a atteint son point de non-retour. Alors qu’en 2020, les jeunes avaient battu le pavé pour avoir le courant de 19heures à 2heures du matin, cet effort est relégué au second plan de nos jours surtout en cette période de forte chaleur. Sur les réseaux sociaux, les appels à manifester s’intensifier ces derniers jours, et c’est le mercredi que les jeunes de la cité ont choisi pour se faire entendre.  

La ville de Kankan est retombée dans ses travers. A quelques heures du début de ramadan, elle est confrontée à un manque criard de courant électrique. A cela s’ajoute une situation climatique invivable. Le temps de desserte qui était de 19heures à 2heures du matin est désormais un souvenir. Certains quartiers périphériques ne reçoivent d’ailleurs plus le courant depuis plus d’une semaine. Au regard de cette situation qui est devenue habituelle dans la localité, des jeunes comptent se faire entendre en prenant d’assaut les rues de la ville à en croire Kabinet Somono Condé un jeune leader. « La manifestation aura lieu le mercredi 22 mars 2023. L’objectif est bel et bien précis, Kankan est dans l’obscurité depuis un bon moment maintenant. On s’attendait à l’arrivée du courant à travers la turbine à gaz, le représentant de la jeunesse auprès de l’EDG nous a affirmé que tous les travaux liés à cette turbine sont déjà terminés. Mais le ministre de l’Énergie est récemment venu à Kankan mais n’a pas dit un mot par rapport à ça, pourtant la ville est dans l’obscurité, ceux qui ont le courant n’ont pas de tension, il y a des quartiers qui peuvent faire deux (2) semaines sans avoir le courant. Avant on avait le courant de 19h à 2 heures du matin, mais maintenant on n’a plus le courant. Qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi il n’y a pas de communication ? Nous on veut notre courant, même s’ils ne vont rien ajouter sur le temps de desserte mais ce qu’on avait là de 19h à 2 heures du matin, nous souhaitons que cela soit maintenu. C’est pour ça que nous allons sortir pour montrer notre mécontentement aux autorités compétentes », a-t-il dit.

Après le Mouvement Citoyen pour l’Electrification de la Haute Guinée piloté par le téméraire Ousmane M’bia Kaba qui avait sérieusement inquiété le régime Alpha Condé, c’est un autre mouvement qui est en gestation, l’un des leaders Kabinet Somono Condé, décline l’itinéraire de la manifestation.« C’est une manifestation pacifique et à l’heure où je vous parle, les pancartes et banderoles sont déjà prêtes. Le lieu de rencontre c’est le rond-point Komarala loisirs et le départ c’est à 8h 30min, de Komarala loisirs nous allons prendre l’itinéraire de Kefinah au grand marché. Ensuite la mairie, la préfecture, le gouvernorat, nous allons terminer à la place des martyrs où nous allons lire un discours. Si rien n’est fait deux jours après on va se préparer encore », a laissé entendre

Pour les observateurs, Kankan mérite mieux en termes d’électrification étant la deuxième grande ville du pays.

Djétenin Condé Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici