La synergie des organisations féminines de Guinée pour la paix était devant les médias ce mercredi 27 juillet 2022 à Conakry. Ceci, pour interpeller les autorités de la transition et le FNDC d’éviter le conflit dans le pays.
Ci-dessous la déclaration intégrale
La Synergie est une plateforme d’Organisations Féminines de la société civile pour la Paix constitué de quatorze organisations dont (4) réseaux et dix (10) organisations individuelles œuvrant dans la prévention, la gestion des crises et/ou conflits, le dialogue et le plaidoyer en Guinée et dans la sous-Région ouest africaine. Cette plateforme s’est fixé pour objectif de contribuer au maintien de la cohésion sociale, l’Unité nationale et la stabilité dans le pays. La Synergie constatant une tendance de dégradation dans la collaboration entre les acteurs de la vie sociopolitique de notre pays, a entrepris des démarches auprès du CNT, de Madame le Gouverneur de la ville de Conakry, de différents blocs de Partis politiques, des autorités religieuses et de l’ambassadeur de la paix DIERIBA DIABY. La synergie est attentive au déroulement des évènements qui prennent des allures inquiétantes et menacent la paix dans notre pays. Profondément préoccupées par la dégradation sociopolitique et économique marquée par la rupture du dialogue entre le CNRD, certains acteurs politiques, une partie de la société et des intentions de manifestation de rues dont les femmes et les enfants sont les principales victimes: La Paix étant la denrée la plus importante de la vie, conscientes qu’aucun développement ne peut se faire sans la paix et la quiétude ni la participation pleine et effective de tous les fils et de toutes les filles de la Guinée;
Rappelons que les femmes de toutes les catégories sociales, de toutes les tendances politiques veulent la paix, rien que la paix pour la Guinée : Réaffirmant notre engagement pour la consolidation de la paix dans notre société, sans distinction de parti politique. d’ethnie ou de religion: Recommandons ce qui suit : Au Président de la Transition:
Lançons a cet effet un appel au Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de I » Etat, Chef suprême des armées le Colonel Mamadi Doumbouya d’user de son pouvoir discrétionnel afin de trouver une sortie idoine à cette crise et à la protection des citoyens et leurs biens dans le strict respect des droits humains. Aux Partis Politiques : Demandons à tous blocs des Partis Politiques de privilégier le dialogue, d’éviter les Discours incitant à la Haine et de sursoir aux manifestations publiques qui ont pour conséquences néfastes la destruction d’édifices publics et privés, des pertes en vies humaines, des violations des droits humains, des viols et autres violences. Aux forces de maintien d’ordre : Observer l’esprit républicain ; Continuer d’assurer la sécurité des citoyens dans les normes conventionnelles. A la société civile
• Faire des alertes et propositions de sorties de crises ; Faire état de son rôle et de ses responsabilités de veille et de propositions constructives :
• Au FNDC d’éviter de porter la responsabilité de faire éclater le pays
Continuer les actions de sensibilisation des populations pour une transition apaisée
• De savoir raison garder et de travailler dans l’Éthique et la déontologie de leur profession :
Aux médias
• D’éviter de relayer les discours incitant à la haine et à la violence ;
• Continuer la sensibilisation de la population pour une transition apaisée. A la population :
• Observer la retenue, le calme et la sérénité. La synergie réitère son impartialité à l’ensemble des composantes sociopolitiques et professionnelles du pays et rassure les autorités et la population guinéenne qu’elle restera toujours dans la dynamique de préservation de la paix, la quiétude et la cohésion sociale. Vive les Femmes de Guinée. Vive la République.
Fait à Conakry le 27 août 2022
N’Sira Sylla