A N’Zérékoré, après une paralysie des activités dans la journée du 14 octobre 2019, la ville a repris son cours normal ce mardi 15 Octobre 2019. Ce mardi, les citoyens sont massivement sortis pour reprendre leurs activités quotidiennes. Ecoles, banques, circulation et stations d’essence ont fonctionné comme d’habitude. C’est le constat fait par Lolaplus.org à travers un de ses reporters.
Cependant, dans la journée d’hier lundi 14 octobre, même s’il n’y a pas eu de manifestation à Nzérékoré, les activités sont restées paralysées toute la journée dans la principale agglomération de la Guinée forestière. Les boutiques et écoles sont restées fermées, malgré que certaines banques aient fonctionnées.
Cette fois, les manifestations projetées par le FNDC appelant leurs partisans à manifester contre un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé sur toute l’étendue du territoire national, n’a pas été suivie à Nzérékoré. Même si à certains endroits magasins et boutiques sont restés fermés hier lundi.
Selon plusieurs observateurs, l’accord signé entre les autorités locales, les promoteurs d’un 3ème mandat et les membres du FNDC de Nzérékoré aurait eu un impact sur la décision de manifester dans la ville. Bien avant le 14 octobre, le préfet avait dans un communiqué rappelé à l’antenne régionale du FNDC cet accord qu’ils avaient signé interdisant toute manifestation à connotation politique à Nzérékoré. Depuis donc l’annonce de la coordination nationale du FNDC de manifester, l’antenne régionale de Nzérékoré ne s’est pas prononcée sur cette décision jusqu’à nos jours.
A suivre…
Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org