28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Manifestation de soutien au colonel Mamadi Doumbouya : Charles Wright envisage des poursuites contre les auteurs

Dès son coup d’État le 05 septembre 2021, le CNRD, a interdit toute manifestation et aussi des mouvements de soutien pour lui. Ce dimanche, cet article a été violé à Kankan, où des citoyens ont manifesté leur soutien à la junte militaire. Invité dans l’émission “Mirador“ de FIM. Le ministre de la justice justice garde des sceaux, s’est exprimé sur le sujet. Alphonse Charles Wright, a rappeler que :toute manifestation non autorisée sur la voie publique fera l’objet de poursuites judiciaires.

«J’ai toujours dit que si l’homme n’est pas en cohérence avec ses dires, on peut le traiter d’indigne. La dignité, c’est l’harmonie entre ce qu’on dit et ce qu’on fait. Que ça soit des manifestations pour ou contre, pour soutenir tel ou tel, le principe chez moi est très clair  toute manifestation non autorisée sur la voie publique fera l’objet de poursuites judiciaires. J’ai appelé le procureur général pour lui poser la seule question : est-ce qu’il y a eu une manifestation au niveau de Kankan ? Il m’a dit : monsieur le ministre, je viens de l’apprendre sur les antennes, je vais appeler le maire et le préfet pour que je puisse vous remonter les informations. Parce que dans notre politique pénale, il n’y a pas deux Guinéens, il n’y a pas deux positions diamétralement opposées, ce n’est pas possible et ça ne sera pas possible. La conformité et l’égalité de tous devant la loi doit s’appliquer. Si c’est établi que c’est un cortège, c’est une réunion sur la voie publique qui n’est pas exempte de la déclaration préalable, j’ai instruit au procureur d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs et toute personne liée à ça. Que personne ne sorte pour dire on soutient le Président, nous ne sommes pas des politiques, nous ne sommes pas là pour des campagnes.
Pas de manifestation de soutien au Président de la République, il n’est pas là pour ça. Le Président a été très clair, il ne faut pas créer l’amalgame dans la tête des Guinéens. Le Président ne peut pas dire une chose et que sur le terrain, le contraire se passe.
S’il est établi que nous sommes dans le cadre d’un cortège, une réunion sur la voie publique, j’ai instruit le procureur d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs et toute autre personne liée à ça. Que personne ne sorte pour dire on soutient le président. Nous ne sommes pas des politiques. Nous ne sommes pas là pour des campagnes», A-t-il martelé.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici