La situation demeure tendue à Konkoï, un district de la sous-préfecture de Djalakörö, dans la préfecture de Mandiana, où des manifestations éclatent depuis hier, vendredi, contre une société chinoise d’exploitation artisanale d’or. La population locale accuse cette entreprise de dégrader leurs terres agricoles.
Malgré l’intervention des forces de défense et de sécurité déployées depuis Mandiana, la contestation s’est poursuivie ce samedi 12 octobre 2024. Les manifestants semblent déterminés à ne pas céder.
Interrogé sur l’état de la deuxième personne grièvement blessée par balle, Karifa Dansoko, l’un des porte-parole des manifestants, a précisé :
« Oui, une personne a été touchée par balle aujourd’hui. Vu la gravité de ses blessures, nous pensons qu’elle est décédée, car la balle a atteint une zone critique. Cependant, selon le rapport médical, elle est toujours en vie. Nous avons l’impression que c’est son corps sans vie qui a été transporté à l’hôpital régional de Mandiana, mais nous attendons la confirmation des médecins. »
Ce samedi, les renforts venus de Kankan auraient, selon M. Dansoko, intensifié les tensions.
« Ce sont eux qui ont provoqué les jeunes sur le site d’exploitation. Là-bas, les gens cultivent leurs champs, et certains y dorment même, car c’est devenu une zone très fréquentée avec la présence de vendeurs. Ils ont forcé les portes, pris des effets personnels et procédé à des arrestations. La violence d’aujourd’hui a dépassé celle d’hier. On entendait même des tirs via les téléphones », a-t-il rapporté.
Il a ajouté : « Pour le moment, les activités sont à l’arrêt et la zone est sous haute surveillance. Pourtant, les autorités n’ont toujours pas pris de mesures concrètes. Les habitants ont décidé que tant que la société chinoise sera présente, aucun travail ne pourra reprendre. »
Depuis Kankan ,Mohamed ALY pour Lolaplus.