Le front national pour la défense de la constitution (FNDC) compte reprendre les rues le jeudi 16 février prochain dans le grand Conakry, pour protester contre la gestion du pays par la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
Contrairement aux précédentes manifestations, cette annonce du FNDC a fait réagir d’autres acteurs de la société civile Guinéenne. C’est le cas du coordinateur national de la Maison des Associations et des ONG de Guinée (MAOG).
D’après Alpha Bayo, cette annonce du FNDC est une préoccupation majeure de sa structure, vu que les résolutions issue du cadre de dialogue sont en bon train pour sortir définitivement de cette période transitoire en Guinée.
« L’annonce du FNDC concernant la tenue d’une manifestation dans le grands Conakry, en tant que plateforme aujourd’hui c’est vraiment une préoccupation pour nous. Si vous remarquez, nous sommes dans la convergence des acteurs sociopolitiques et engagé dans le cadre du dialogue. Pratiquement nous nous inscrivons dans la logique des résolutions issue du cadre de dialogue. Donc si vous voyez le point 26 du cadre de dialogue il a été recommandé à tous les acteurs sociopolitiques, d’observer une trêve de 24 mois permettant n’est-ce pas au CNRD de respecter son engagement vis-à-vis de la Cédéao et de la communauté internationale. Donc ça, c’est notre position nous ne pouvons pas aller au-delà de ces résolutions. Donc pratiquement vous savez c’est ce que nous avons dit il est très important d’observer cette trêve. Vous remarquerez avec moi que les chantiers sont ouverts partout en Guinée, notamment à Bambeto qui constitut la base du FNDC et quelques coalitions politiques. Et cela risque de bloquer ces travaux.
On avait vu lors du démarrage de ces travaux où des jeunes sont venus, ils ont saccagé, les partenaires qui réalisent les travaux étaient obligés de revenir à la case de départ, donc ça c’est une inquiétude. Pour éviter tout cela, il est important d’éviter les manifestations pendant cette période. C’est une préoccupation majeure pour nous parce que nous savons la mentalité des Guinéens et pour la plupart des cas, nous déployons nos observateurs sur le terrain mais nous constatons vraiment ce sont les enfants qui sont utilisés pendant les manifestations, ils ne savent même pas ce que de quoi ils sont là, donc ce sont vraiment des préoccupations. » A sollicité Alpha Bayo.
Le coordinateur national de la MAOG, révèle également qu’après leurs échanges avec des jeunes de l’axe, ceux-ci ont promis qu’ils ne vont plus s’associer à une manifestation.
« Si le FNDC ne sursoit pas cette manifestation, le FNDC va quand même enregistrer des échecs, parce que nous sommes en train de demander les jeunes dans les quartiers chauds, ils disent non cette fois-ci on ne va pas sortir. Ils ne peuvent pas rester à l’étranger et nous appeler à sortir. C’est pourquoi nous nous lançons un appel solennel à nos camarades de sursoir à toute manifestation et de donner de la chance aux négociations. » A-t-il invité lors une interview accordée à LolaPlus.org
Focus de LolaPlus