Comme nous vous annoncions dans un de nos précédents articles, les femmes du marché Sogbè dans la commune urbaine de Kankan étaient dans la rue ce mardi 10 janvier 2023. Ces femmes étaient fortement mobilisées pour exiger aux autorités, l’ouverture de leur marché qui est fermé depuis plus de quatre ans pour des raisons de travaux. Elles avaient menacé d’ouvrir elles-mêmes le marché si rien n’est fait.
Cette sortie des femmes n’a pas laissé indifférent le maire de la commune urbaine de Kankan Mory Kolofon Diakité, qui a pu soulager ces femmes. Pour rassurer, il a donné une date pour la remise provisoire des infrastructures à l’ANAFIC qui a financé les travaux.« Les femmes se ont beaucoup patientées mais de se calmer parce que le contrat qui restait était 30 kiosques, l’entreprise a totalement fini la construction de ces 30 kiosques. Nous avons adressé une correspondance à la direction régionale de l’ANAFIC pour la réception provisoire, et nous nous sommes entendus que le lundi prochain, il va y avoir la réception provisoire de ce chantier. Parce que la première partie a été réceptionnée, ce sont les 30 kiosques qui n’étaient pas encore et techniquement reçus de façon provisoire par l’ANAFIC. » A-t-il rassuré
Selon lui, l’ANAFIC se chargera de mettre à la disposition de la mairie, qui à son tour fera l’inauguration poursuit le maire. « Quand la réception provisoire sera finie, les femmes auront la latitude de choisir une date dès après lundi pour faire l’inauguration officielle du marché, je les remercie pour leur patience. »
Sur les raisons du retard prolongé, Mory Diakité rassure que. « On avait déjà envoyé la correspondance à l’ANAFIC mais ça coïncidait au déplacement du coordinateur pour des missions techniques à Conakry, c’est ce qui a fait retarder sinon quand les travaux sont arrivés à terme on leur a adressé une correspondance. »
Bien que le jour de l’ouverture du marché Sogbè est connu mais jusqu’à présent la rentrée des routes dudit marché sont barrées par ces femmes.
Djétenin Condé pour Lolaplus.org