27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Mandiana : une inondation cause d’importants dégâts dans la commune urbaine

Depuis le mercredi 21 août 2024, les habitants de plusieurs quartiers de la commune urbaine de Mandiana sont confrontés à de graves inondations. Celles-ci sont survenues après une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août. Bien qu’aucun décès n’ait été signalé, les citoyens déplorent des pertes matérielles considérables.

Fortes pluies créent assez de dégâts dans certains quartiers de Conakry

Le quartier de Noumoussoulou, qui abrite le grand marché, est particulièrement touché. Les commerçants, sous le choc, peinent à évaluer l’étendue des dégâts. Ibrahima Kalil Keita, commerçant au grand marché de Mandiana, a été aperçu en train de récupérer ses marchandises emportées par les eaux. « L’eau nous a causé beaucoup de pertes aujourd’hui. Comme vous pouvez le constater, toutes nos marchandises sont immergées. J’ai beaucoup de biens ici, notamment des chaussures, des vêtements, et d’autres articles, mais tout est sous l’eau. Le plus inquiétant, c’est que ce n’est pas la première fois que nous subissons de tels dégâts. Si les autorités pouvaient trouver une solution, cela nous soulagerait », a-t-il déclaré.

Mariame Barry, résidente de Mandiana 1, a été informée par ses voisins des dégâts survenus au marché. Selon elle, l’inondation a presque tout détruit dans son magasin. « Ce matin, en arrivant au marché, j’ai trouvé mon magasin inondé. Tous nos bazins et chaussures étaient trempés, les dégâts sont énormes. Les caniveaux sont bouchés, et les accès au marché sont obstrués par les ordures. Parfois, il est même difficile d’entrer sur le marché. Nous avons tout fait pour que les autorités prennent en charge ces problèmes, mais sans succès. Je suis vraiment en colère à cause de la perte que je viens de subir. Il est urgent que les autorités interviennent pour réparer ces zones et mettre fin à ce problème », a-t-elle exprimé avec frustration.

Une autre citoyenne, Aïcha Diallo, appelle à une prise de conscience de la part des autorités, en particulier la direction préfectorale des impôts, qu’elle accuse de se préoccuper uniquement de la collecte des taxes. Elle souligne également le comportement irresponsable de ceux qui jettent des ordures dans les caniveaux. « Ceux qui viennent collecter les impôts devraient venir voir les dégâts causés par cette pluie. Les autorités doivent également agir contre ceux qui obstruent les caniveaux avec leurs déchets. L’eau n’ayant plus de voie d’écoulement s’est dirigée vers le marché, entraînant des conséquences désastreuses », a-t-elle dénoncé.

Mohamed ALY

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici