L’accident s’est produit hier, mardi 23 juillet 2024, aux environs de 18heures dans le district de Loila, relevant de la sous-préfecture de Koundjan, préfecture de Mandiana. Le bilan fait état d’un mort et de plusieurs blessés graves. Selon les informations recueillies sur place, la defectiosité du frein qui a conduit un camion-benne a terminé sa course dans les concessions situées au bord de la route.
Balla Kouyaté, le premier témoin et victime interrogé explique : « Le camion quittait sur l’antenne et n’avait pas de freins. Ceux qui étaient à bord criaient que le frein ne fonctionnait pas. C’est ainsi qu’ils ont terminé leur course dans les maisons, tuant un jeune. Chez moi, le camion a détruit quatre chambres. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vies humaines, mais tout ce qui était dans le magasin a été détruit. ».
Parmi les personnes touchées par ce camion, le jeune Amadou Bah a perdu la vie sur le coup. Sous le choc, son frère aîné nous confie :« Celui qui est décédé, c’est mon petit frère. Il avait sa boutique au carrefour ici. Je revenais du terrain et je devais partir à la mosquée car c’était l’heure du crépuscule. En ce moment, il sortait de la toilette. Ceux qui étaient présents ont dit qu’il leur avait dit qu’il allait à la mosquée parce qu’eux ne priaient pas. Il était en train de prendre ses ablutions quand le camion-benne l’a percuté, il n’a pas pu bouger. ».
Selon les informations, les autres victimes de cet accident ont été transportées d’urgence à l’hôpital régional de Kankan dans la même nuit de mardi.
Mohamed ALY