27 C
Conakry
Tuesday 5 November 2024

Mandat d’arrêt contre Sékou Koundouno: « Ce mandat n’a aucune chance d’être exécuté»,OGDH

Le mandat d’arrêt international décerné contre l’administrateur de balai citoyen, Sékou Koundouno n’a aucune chance d’aboutir. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le vice-président de l’OGDH dans un entretien accordé à notre rédaction ce dimanche 29 août 2021.

Selon Maître Alpha Amadou DS Bah, il serait mieux de se consacrer au dossier des détenus politiques dans les geôles guinéennes au lieu de courir après celui qui se bat pour une cause juste.

Emettre un mandat d’arrêt international contre Sékou Koundouno, responsable des stratégies et de la planification du FNDC est une décision qui a peu de chance d’aboutir selon le vice-président de l’organisation guinéenne des droits de l’homme, OGDH. Alpha Amadou DS Bah affirme que ceci n’est qu’un acharnement.

« Ce mandat n’a aucune chance d’être exécuté, au contraire il va remporter l’idée selon laquelle le gouvernement guinéen est entrain de s’acharner contre les opposants politiques. Et quand il y a acharnement, ce genre de mandat ne va jamais être exécuté par un pays respectueux des droits de l’homme. Pour qu’un mandat soit exécuté, il faudrait que des garanties suffisantes soient accordées à la personne pour l’extrader dans son pays », a-t-il dénoncé.

En plus, Me Alpha Amadou DS Bah pense que la détention prolongée des opposants en Guinée réduit toutes les chances de réussite de ce mandat.

« A partir du moment où il y a des problèmes par rapport à la tenue du procès pour les personnes qui sont déjà incarcérées dont les motifs d’incarcération posent question, je pense que ce mandat n’a pratiquement pas de chance d’être exécuté. A supposer qu’il soit exécuté et que Koundouno n’ait pas droit à un procès juste et équitable ? », S’est-il interrogé.

Par ailleurs, cet avocat dénonce les pratiques de deux poids deux mesures dans les décisions de la justice guinéenne. Le laxisme de l’Etat dans le dossier Ousmane Gnéloye est un bel exemple.

« Il y a un deux poids deux mesures parce que le procès concernant Gnéloye par exemple. Il a été condamné par un tribunal qui a décerné un mandat d’arrêt contre lui, malheureusement ce mandat n’a jamais été exécuté parce qu’il a une proximité avérée avec certains membres du gouvernement. La justice est en train de se décrédibiliser. On ne peut pas dire qu’on a pas retrouvé le monsieur qui se pavane à longueur de journée dans les rues de Conakry », a-t-il martélé.

Amara Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici