Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC est visé par un mandat d’arrêt international émis par le doyen des juges près le tribunal de première instance de Dixinn. L’activiste est poursuivi pour des faits “d’associations de malfaiteurs, incendie volontaire, troubles à l’Etat par le massacre, la dévastation ou le pillage, participation à un mouvement insurrectionnel et menace par le biais d’un système informatique”.
Ce membre du FNDC a bénéficié d’un soutien de taille, faut-il dire, des opposants Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.
« Nous apportons tout notre soutien à Sékou Koundouno pour le mandat d’arrêt international émis contre lui pour le faire taire puisqu’on le sait inaccessible», a réagi l’ancien premier ministre Sidya Touré.
Le mandat d’arrêt international émis contre Sékou Koundouno du FNDC et rendu public ce 25 août, d’après Cellou Dalein Diallo, est une énième instrumentalisation de la justice par « Alpha Condé pour tenter de museler l’opposition et faire taire toutes les voix discordantes, notamment celles qui combattent son troisième mandat illégal et sa mauvaise gouvernance », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Les faits pour lesquels Sékou Koundouno est poursuivi sont prévus et punis par les articles 74, 510, 560, 565 du code pénal et la loi L/2016/037 AN.
Abdoul Condé