Dans une sortie médiatique en début de la semaine dernière, le ministère de l’enseignement supérieure de la recherche scientifique et de l’innovation a informé l’ensemble des bacheliers session 2022 et ceux de 2020 à 2021, du démarrage des orientations en République de Guinée.
Depuis cette annonce, nombreux des nouveaux étudiants rencontrent des difficultés pour leurs orientations. C’est le cas de certains étudiants rencontrés dans la ville de Mamou ce mardi 13 septembre 2022.
A en croire Elhadj Modjitaba Barry, pour accéder au compte d’orientation sur la plateforme du ministère de l’enseignement supérieure, est un véritable casse-tête pour plusieurs bacheliers dans la ville carrefour. D’aucuns tentent durant une semaine, mais en vain.
« Actuellement j’ai beaucoup de difficultés, le réseau n’est pas fiable, je suis venu au cyber c’est toujours impossible. Même l’ouverture du compte ça n’accepte pas. Les semaines passées j’ai tenté pour m’inscrire mais en vain. Nous ne savons pas c’est dû à quoi ? les autorités doivent revoir ça maintenant. Moi je pense qu’il n’y a pas de réseau actuellement en Guinée pour nous permettre de faire notre inscription. Quand tu achètes la connexion on te dit que c’est fini sans même utiliser pour dix minutes. 》, dénonce-t-il
Ces problèmes d’accès au compte d’orientation du ministère de l’enseignement supérieur ont été également évoqués par Alpha Camara informaticien et tenancier d’un cyber de la place.
《Chez moi aussi je rencontre les mêmes difficultés avec certains bacheliers qui viennent. Parfois j’ouvre ça prend je sélectionne, ils font le choix mais après ça se bloque. J’ai beaucoup essayé ça n’a pas marché. J’invite humblement les autorités de la transition notamment le ministère à mieux revoir cette plateforme Gupol. 》interpelle-t-il.
A préciser que ce constat se révèle chez beaucoup de tenanciers de cyber dans la ville de Mamou.
De Mamou, Jacques kamano pour Lolaplus.org