Alors que l’Etat Guinéen a mis assez de moyens pour combattre l’insalubrité dans les villes du pays, à travers les samedis d’assainissement.
Malgré des sensibilisations et d’actions fortes de la part des autorités locales et autres organisations, la bataille engagée contre les ordures reste une problématique et une préoccupation majeure dans la ville carrefour.
Au niveau du pont de petel sur la nationale Mamou-Dalaba, les citoyens se plaignent quotidiennement des mauvaise odeurs des ordures qui continuent à se former. Ces tas d’immondices empêchent les riverains d’y respirer. Mamadou Lamine Diallo laveur d’engin près du pont, explique les difficultés qu’il rencontre avec ces ordures nauséabondes.
《Les ordures là nous fatigue ici sérieusement. Mais qui envoie ces ordures ?
C’est les gens qui sont vendeurs en ville qui viennent jeter tout ici. Ils donnent à un taxi-motard les sacs d’ordures celui-ci vient jeter. Nous c’est ça le problème ici. J’ai nettoyé ici maintes fois mais pas de solution. Si les autorités peuvent aider pour la situation d’insalubrité sous ce pont, de nous aider pour qu’ici soit propre. Les autorités doivent envoyer quelqu’un pour surveiller ici. Parce que ce lieu s’il n’y a pas quelqu’un pour sécuriser, les gens vont toujours jeter les ordures. 》A interpelé Mamadou Lamine Diallo.
Jacques kamano