Après des mois en vacances, les élèves de la région de Mamou ont repris les cours ce mardi.
Comme instruit par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les élèves Guinéens ont repris le chemin de l’école ce mardi 04 octobre 2022.
Ceux de Mamou n’ont pas fait exception à cette instruction du ministre Guillaume Hawing. Les autorités régionales, préfectorales et éducatives ont sillonné quelques écoles dont Elhadj Boubacar Biro Diallo et le lycée Amilcar Cabral pour s’assurer de l’effectivité de la reprise.
“Au nom de toutes les autorités nous dirons merci pour l’ouverture solennel des classes. Il faut avoir le courage d’adresser le message d’encouragement à tous les enseignants. A travers les résultats de l’année passée, on suppose que l’ouverture solennelle là, tous les cadres de l’inspection régionale de l’éducation, de la Direction préfectorale de l’éducation, des parents d’élèves et même les élèves, ont fait une prise de conscience. Parce que la Guinée a besoin Aujourd’hui des élites. Et c’est le premier jour, Chacun n’a qu’à commencer à transpirer, à donner de l’énergie pour que l’année scolaire 2022-2023 soit vraiment couronnée de succès. 》, explique Aly Badara Camara gouverneur de Mamou.
Accompagné par l’inspecteur régional de l’éducation, ce dernier s’est adressé aux élèves pour les encourager dans les études, en particulier les candidats aux baccalauréats du lycée Amilcar Cabral.
《L’ouverture des classes marque le début de l’année scolaire. Cela signifie que vous les candidats, vous n’avez plus de temps à perdre. Vous devez être curieux, studieux parce que les examens vous attendent. L’année dernière y’avait eu beaucoup d’échecs. Vous devez retrousser cette année les manches pour pouvoir redorer le blason. Le lycée Amilcar Cabral a toujours été cité parmi les meilleurs. 》, soutien Amadou Soumah.
Ne se faisant pas représenter. Le Directeur préfectoral de l’éducation de Mamou a annoncé des mesures pour cette rentrée scolaire dans sa juridiction.
《Les enseignants en situation de classe aussi bien à l’élémentaire qu’au secondaire seront suivis dans leur pratique de classe. Les DSE et les Directeurs d’écoles pour l’élémentaire seront réguliers dans les salles de classe pour voir ce que les enseignants apportent aux élèves. Si c’est conforme au programme, si l’approche pédagogique qu’ils utilisent sont vraiment profitable aux élèves. Au niveau du secondaire aussi tous les enseignants seront suivis par l’IRE et les APS qui sont formés pour ça. 》a martelé Hamidou Sow DPE de Mamou.
A signaler que la rentrée administratif n’a pas été effective dans certaines écoles de Mamou.
Jacques kamano