Depuis l’augmentation du prix du carburant par le gouvernement Guinéens il y a de cela quelques mois, le cout de la ménagère à drastiquement changé chez la population Guinéenne.
C’est le cas à Mamou où les femmes vendeuses dans le marché Pepekalé dans la commune urbaine se plaignent de tout. D’après elles, les clients se font rares et ceux qui viennent n’en achètent pratiquement pas.
Voici des témoignages recueillis par notre correspondant basé dans la ville stratégique de Mamou.
« Tous les prix des produits sont montés. Moi par exemple c’est de l’huile rouge je revends. Actuellement le prix de l’huile est trop monté. Je paye un bidon à deux cent milles. Un petit litre on dit quinze mille. Et si on fait descendre l’huile dans les véhicules au magasin on paye trois mille. À l’heure-là tout le monde souffre au marché » a déploré Angeline Lamah.
Pour Aïssatou Barry, une autre vendeuse rencontrée, la situation économique actuelle est inquiétante.
« C’est dure en ce moment, les acheteurs pleurent et nous aussi les vendeuses on pleure. Ils n’ont qu’à diminuer les prix des denrées alimentaires « a souligné Aïssatou Barry avant de s’alarmer. « Tu sais si les clients viennent et que le prix c’est un peu trop, on souffre parce que il y a des gens qui n’achètent pas. On dit à l’Etat de diminuer le prix de l’essence parce que si le prix de l’essence est diminué c’est mieux. Parce que si c’est monté nous on souffre beaucoup » a-t-elle invité
De Mamou, Jacques Kamano pour Lolaplus.org