26.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Mamou : les citoyens et détenteurs des pharmacies non agréés expriment leurs inquiétudes

Le gouvernement décide de fermer les pharmacies et cliniques qui ne sont pas en conformités avec la loi.

Pour mettre en application les décisions du gouvernent Guinéen afin de lutter contre la vente des faux médicaments dans les établissements sanitaire (clinque et pharmacies), les agents de santé sont sur le terrain exécuter les décisions prises par l’Etat.

A Mamou, la fermeture de ces lieux de ventes des produits médicaux, a laissé un impact négatif chez plusieurs citoyens. Pour d’autres, cette mesure sanitaire est à saluer. À l’en croire, la gestion des structures de santé revient dans les conditions normales aux professionnels du domaine.

《Personnellement je suis venu acheter un produit, mais on me fait savoir qu’il n’y en a pas, parce que toutes les pharmacies sont fermées. Les pharmacies qui sont agrées ici à Mamou ne sont pas nombreuses. La demande est largement supérieure à l’offre. Dans cette situation, il faut que l’Etat cherche à revoir la décision, avant de fermer tous établissements sanitaires. Il (Etat) devait mettre en place les cliniques et pharmacies publiques pour permettre aux citoyens d’avoir les produits. Tout le monde ne peut pas aller à l’hôpital pour des maux de tête. « Déplore Boubacar Hasmiou Barry.


Ismael Diallo est propriétaire d’une pharmacie non agréée, actuellement fermée. Il regrette la décision des autorités de la transition. Selon lui, le gouvernement Gomou aurait dû dresser un inventaire avant de passer à l’acte. 《Nous avons accueilli cette mesure là avec une grande déception. Nous sommes dépassés par rapport à cette mesure inopportune. Nous nous considérons que le moment n’était pas opportun. Il fallait nous accorder un moratoire au moins. Parce que tout n’est pas mauvais en soi. S’ils disent que y a des vendeurs de produits prohibé en principe ils devraient lutter contre la vente de ces faux médicaments. 》déclare-t-il.


Par ailleurs, cet autre détenteur d’une pharmacie agréée, salue cette initiative gouvernementale.

《La vente des médicaments revient au professionnel de la santé. Des gens qui ont fait la faculté de la médecine c’est eux qui doivent normalement manipuler et servir les médicaments. Pour nous c’est une très bonne idée par rapport à cette situation. « A dit Dr Mamadou Bobo Diallo.

Jacques kamano 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici