A l’instar des autres villes de la Guinée, les autorités de la préfecture de Mamou ont répondu à la journée de ce premier samedi du mois d’Août à l’assainissement. C’est devant la mairie de la ville que l’opération a été lancée par le préfet de la ville, accompagné des autorités communales et militaires.
Devant un parterre de militaires, des forces de l’ordres et de sécurité ainsi que de quelques citoyens, l’assainissement a commencé sous une fine pluie à partir de 8h et s’est poursuivi jusqu’à 12h.
De la mairie en passant par le tribunal de première instance jusqu’à la préfecture, les hommes mobilisés à cet effet n’ont rien laissé sur terre. Prenant la parole devant les journalistes, le colonel Mamadi Diallo préfet de la ville, a signifié que l’activité s’inscrit dans la dynamique de la propreté instituée par le gouvernement ainsi que le président de la transition.
« Mon sentiment c’est un sentiment de satisfaction parce que l’assainissement, c’est pour donner un environnement très propre à une population très saine. Nous avons reçu l’instruction du président de la République à travers le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de faire de tous les premiers samedis une journée d’assainissement. Donc c’est pour répondre à cet appel nous sommes là « ,lance colonel Mamadi Diallo.
Dans la même logique, le lieutenant-colonel Fodé Daouda Fofana, commandant du bataillon autonome de Mamou qui a pu regrouper toute une troupe de militaires, a soutenu que cette initiative du président de la transition n’est pas à badiner.
« Mes sentiments sont bons dans la mesure où le chef suprême des armées, en la personne le colonel Mamadi Doumbouya a dit que tous les premiers samedis des mois, c’est l’assainissement général « ,confirme Fodé Daouda Fofana.
Les autorités communales de leur part, ont invité la population de Mamou, à s’activer pour que la ville de Mamou reprenne son image d’antan dans la propreté.
« On est content pour ceux qui l’on initié. On est content aussi pour la population de Mamou. On les prie de savoir que cette ville n’appartient pas qu’aux militaires. Tout le monde est égal dans cette ville. Quand quelqu’un lave ton dos, toi même lave ton ventre. Je les invite à faire en sorte que la ville de Mamou soit propre « a confié à notre correspondant Alpha Saliou Diallo chargé du cadre de vie et de l’assainissement portant la voix de la commune.
Le constat qui sort de cette activité est que les citoyens de la commune urbaine ont ignorer l’appel à l’assainissement.
De Mamou, Jacques kamano pour Lolaplus.org