C’est entre Kourou une sous-préfecture de Dalaba et Bodiè, que ces présumés coupeurs de route ont été arrêtés par les chauffeurs qui empruntent la route Kourou-Poredaka. Cet acte s’est déroulé ce jeudi 12 janvier 2023.
Selon les informations recueillies par notre correspondant, le chef de cantonnement forestier de la sous-préfecture de Kourou, serait à la tête de ce réseau de bandits avec certains agents de la garde communale de ladite localité.
Finalement, ils sont tombés dans les filets des chauffeurs ce jeudi, quand ces derniers ont décidé de les prendre en flagrant délit. Joint au téléphone par notre correspondant, le maire de Bodiè qui a assisté aux faits a témoigné en ces termes :
《C’est au niveau de Kourou l’une des nouvelles communes crée en 2020, qu’un agent de l’Etat, le chef de cantonnement forestier, autour de lui quelques gardes communaux de Kourou, ou ils ont érigé un barrage, ont été capturés. Les gens (Chauffeurs) de Koin qui préfèrent passer par Kourou où il y a un raccourci en passant par Poredaka se suivaient au nombre de deux voitures. Quand ceux-là on comprit que ce sont les bandits qui ont érigé le barrage ils ont pris la route pour Bodiè et ils ont bien roulé pour arriver au rond-point de Bodiè qui est bien éclairé parce que nous nous avons les lampadaires qui fonctionnent, ils se sont arrêtés là.
Quand ils se sont arrêtés, les bandits en question, je vais les appeler comme ça quand bien même l’un est un agent de l’Etat, le premier à descendre c’est le chef de cantonnement forestier mais les autres avaient déjà pris des dispositions et ils ont pu le maitriser. Ils ont commencé à le tabasser mais heureusement le sous-préfet a été informé il est venu le retirer de là pour l’envoyer en prison.
Les deux autres ont rebroussé chemin. Ils ont même pris la moto de celui-là qu’on était en train de battre. Ils se sont sauvés en prenant la direction de Kourou d’où ils venaient. Mais puisque les voitures constituaient un convoi , ceux qui étaient déjà à Bodiè ont appelé ceux qui venaient de faire attention qu’ils vont rencontrer les bandits de chercher à les maitriser. C’est ce qui fut fait ils ont maitrisé les deux là aussi. Ils les ont envoyés pour les enfermer. « A expliqué Amadou Djouldé Bah maire de Bodiè.
Aux dernières nouvelles, les autorités judiciaires de Dalaba ont pris des dispositions et ces coupeurs de route seraient déjà en prison.
Jacques kamano