La criminalité dans la région administrative de Mamou est devenue un phénomène qui préoccupe les autorités. Du moins ce que nous pouvons dire pour l’heure.
Dans l’après-midi de ce jeudi 16 février 2023, le gouverneur de la région, le préfet, les chefs de quartiers de Mamou et d’autres localités relevant de la préfecture, ont pris part a une réunion d’échange qui s’est tenue dans la salle de conférence du même lieu.
L’objectif de cette rencontre initiée par les autorités, est de renfoncer une synergie d’actions entre les citoyens et les forces de l’ordre pour permettre d’éradiquer le fléau qui gangrène la région.
La majorité des chefs de quartiers et des responsables locaux ont pris part à cette rencontre. Au sortir, le préfet de Mamou le colonel Aly Badara Camara a indiqué l’importance de leur discussion.
《 L’insécurité est grandissante dans la préfecture de Mamou. Il y a un bon moment toute la population de Mamou se trouve dans l’insécurité. Puisqu’il y a des multiples braquages qui ne cessent de sévir à Mamou, les autorités judiciaires et administratives de la préfecture, et des communes ont pris la décision de faire une réunion pour qu’il y ait vraiment une synergie pour mettre hors état de nuire des délinquants qui se trouvent dans la préfecture de Mamou. Puisqu’ils vivent avec la population de Mamou, nous avons pris la décision de faire la réunion et inviter toute la population de collaborer avec nous pour que nous puissions bien sécuriser la population. » A dit le préfet de Mamou colonel Mamadi Diallo.
De son coté, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Mamou a mis en garde également les forces de l’ordre.
《Les OPJ et les forces de défense et de sécurité qui seront en complicité avec les malfrats seront sanctionnés. Pour aller et pour éradiquer ce fléau, il faut une répression générale. Que chaque acteur s’y mette pour y trouver la solution. Et que chaque acteur mette en tête qu’il peut être aussi sanctionner par les autorités en cas de défaillance. Donc c’est un appel que nous lançons parce que c’est quelque chose que nous avons beaucoup appris. Nous demandons que chacun abandonne ce qu’il avait l’habitude de faire et travailler maintenant pour la cause nationale. » Invite Souleymane Kouyaté, le procureur du TPI de Mamou.
Jacques Kamano