La démission de l’honorable Siaka BARRY de ses fonctions de député, fait grincer les dents tant sur le plan national qu’à l’international. Dans sa lettre de démission, le député Siaka Barry évoque des raisons personnelles de cohabitation, d’accommodation (…) ,qui seraient les causes de son départ du parlement guinéen. Des arguments jugés ‘’infondés’’ par ceux qui ne regardent pas dans la même direction que l’ancien ministre des sports et de la culture. D’autres vont plus loin en disant que, le camarade Siaka BARRY serait ‘’incohérent’’ dans ses démarches et qui pourrait être d’ailleurs proche du futur gouvernement de la 4ème République.
Faux ! Rétorque Mamady Condé allias ‘’Syadiki’’, coordinateur national chargé de l’implantation du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG). Selon ce cadre du parti politique dirigé par le fils ‘’spirituel’’ du président Alpha Condé, ces allégations sont mensongères et que ces détracteurs comme “Alhouseny Makanéra Kaké ” , cherchent aujourd’hui à décrédibiliser M. Siaka BARRY qui est pourtant une référence positive en Guinée et à travers le monde dit-il.
Lisez cet entretien réalisé ce vendredi, 27 novembre 2020 par la rédaction de lolaplus.org
Le président de votre formation politique vient de quitter l’Assemblée nationale, une situation qui inquiète certains et d’autres doutent déjà de sa position actuelle, comment vous, vous avez accueilli la nouvelle au niveau du parti?
Mamady CONDE : « au cours d’une réunion du bureau politique national, nous avons été informés de cette décision par le président lui-même. Alors, ce n’est pas une décision surprenante connaissant la personne dont nous avons à faire, Siaka BARRY. Il nous a clairement expliqué les motifs qui l’amènent à démissionner de l’Assemblée Nationale et se faire surtout remplacer par un autre jeune du parti MPDG. Ce qui veut dire que sa position a été connue dans le parti avant de démissionner ».
Monsieur le ministre Siaka BARRY, parle des raisons personnelles, vous qui êtes de son parti, que savez-vous de son départ du parlement guinéen, sans langue de bois ?
Mamady CONDE : « Je pense que si quelqu’un vous dit que, c’est pour des raisons personnelles, c’est au-delà du parti. Certes, il a consulté le parti, il a donné sa position et le parti a répondu favorablement à sa démission. Et les raisons évoquées, il l’a si bien dit dans sa lettre de démission. Ce sont des raisons personnelles de cohabitation, d’accommodation par rapport à cette Assemblée nationale qui est monocolore d’ailleurs il faut le préciser ».
Aux yeux de certains observateurs, cette Assemblée n’aura plus longue vie. Apparemment, elle pourrait être dessoude. Est-ce que, l’honorable Siaka BARRY a quitté par ce que cela point à l’horizon déjà ?
Mamady CONDE : « C’est vrai que le président Siaka BARRY l’a mentionné .Il a plaidé à ce que le président dissous cette Assemblée nationale, si c’est pour vraiment avoir la paix, parce que, comme le disait l’autre, ‘’la paix n’est pas un mot, c’est un comportement’’.Si ça peut venir dans ce sens, je crois qu’il n’y a aucun problème pour ça. Donc très honnêtement, le président (Siaka BARRY) a fait consciencieusement, il sait pourquoi il l’a fait. Mais les raisons qu’il a évoqué, nous dit que c’est personnel. Donc s’il y a une dissolution de l’Assemblée qui suit ça, nous on ne fera qu’applaudir parce que, on va reprendre les élections et le MPDG est prêt à aller à m’importe quelle élection en République de Guinée ».
Alors certains députés pensent que Siaka BARRY n’est pas aujourd’hui « cohérent » dans ses démarches parce, qu’il savait qu’avec ce grand nombre de représentants du RPG arc-en-ciel à l’hémicycle, aucun débat contradictoire ne pourrait être possible. Pourquoi, c’est maintenant il démissionne ?
Mamady CONDE : « Il y a une cohérence. Nous on est allé à cette élection en tête que l’UFDG, l’UFR et d’autres partis de l’opposition vont participer. A la veille, jusqu’à la date limite du dépôt des candidatures, on a compris que tous ces partis-là seront dans la course pour compétir avec nous. Et le deuxième élément, on a pensé aussi qu’il y aura le minimum de transparence lors de ces élections législatives. Mais très malheureusement, ça n’a pas été le cas. On s’attendait à un groupe parlementaire au compte de notre parti, mais on a été dépouillé de toutes les voix pour donner à d’autres partis pour des raisons que je ne saurais expliquer. Ce qui fait qu’il a tiré des leçons de tout ce qui s’est passé et il a démissionné personnellement.
Ceux qui parlent d’incohérence, on ne répond pas à ces troubadours, notamment un certain Makanéra Kaké, un fou du village qui ne peut même pas faire la différence entre un verbe ‘’requérir’’ et réquisitionner’’. Ça, ce sont des nomades politiques qui sont par-ci et par-là à raconter des bobards. A un moment donné, ce Makanera avait déclaré haut et fort, qu’il est le griot de Cellou Dalein Diallo. Et aujourd’hui, c’est lui qui dépend encore Alpha Condé. Donc très sincèrement, on ne répond pas à ces balivernes».
Donc pour vous, Siaka BARRY a quitté cette Assemblée parce qu’en face, il n’y pas de débat contradictoire ?
Mamady CONDE : « je dirai oui parce que le débat tourne autour du RPG. Le débat n’est pas du tout équilibré, le temps de parole n’est pas donné aux députés, les autres ne font que suivre ceux du parti au pouvoir. Pour preuve, la convention sur les ferroviales de Kérouané et Beyla. Les députés non pas voté. Parce qu’on donne le marché à SMB et on sait aujourd’hui ce que la SMB représente à Boké en terme de destruction massive de l’environnement et c’est cette même société qu’on a envoyé à Kérouané et Beyla pour le mont Simandou. Le président de l’Assemblée et ceux qui lui suivent ne disent rien parce qu’ils voient leur intérêt dedans. Alors à quoi ça sert d’y rester ? Surtout qu’on sera obligé de répondre devant le peuple. Donc pour éviter que l’histoire nous rattrape, Siaka BARRY a décidé de quitter ce parlement. Si j’entends les gens dire qu’il a quitté pour soit disant un poste ministériel, je pense que c’est un faux débat dans la mesure où il pouvait attendre tranquillement sa nomination dans un nouveau gouvernement avant de le faire ».
Monsieur le ministre a quitté l’Assemblée mais son parti est toujours là, comment vous compr enez cela ? Peut-on s’attendre au départ effectif du parti après sa démission?
Mamady CONDE : « cela prouve à suffisance que Siaka BARRY n’est pas l’homme à tout faire du parti MPDG où c’est lui qui décide tout. Si c’est sa décision personnelle de quitter l’Assemblée, mais la décision du parti reste collégiale. C’est lors d’un congrès où nous allons nous retrouver pour voir exactement est ce qu’il faut quitter ou pas. Mais Siaka BARRY seul ne peut pas faire quitter le parti à l’Assemblée. Chez nous, quand il y a une décision, on la discute entre nous pour en tirer une conclusion suivant des règles démocratiques de notre formation politique. Donc si réellement nous voulons quitter l’Assemblée nationale, nous allons organiser les consultations à l’interne voire même un congrès pour définir réellement notre retrait de cette 9ème législature guinéenne ».
Entre nous les yeux dans les yeux, est ce que M. Siaka BARRY ne serait pas proche du prochain gouvernement car, il appelle toujours le locataire de Sekhoutouréah, son papa spirituel ?
Mamady CONDE : « très honnêtement rien ne se prépare concernant cela. S’il y a un gouvernement qui doit être mis en place aujourd’hui, Siaka BARRY serait la dernière personne à se mêler. Il l’a dit à qui veut l’entendre que lui personnellement n’est pas intéressé à un poste de ministre. Donc c’est un faux débat, dire qu’il a démissionné à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Siaka n’est intéressé ni de près, ni de loin d’un quelconque gouvernement. Et je rappelle que c’est au MPDG de prendre une telle décision ».
Alors, quelle est la position de votre président?
Mamady CONDE : « sa destination c’est de rester à la tête du MPDG et c’est ce que nous souhaitons aussi. Maintenant pour 2021 qui pointe à l’horizon, nous avons mis en place un plan d’action vraiment opérationnel qui va s’étendre sur trois volets notamment la communication, l’implantation du parti et la mobilisation ».
Interview réalisée par Faya M’bella LENO, pour lolaplus.org