Mamadou Sylla ne cesse d’exposer la violation de ce qu’il pense être un “droit” pour lui, à chaque occasion de s’adresser au public. Selon lui, une année, après sa prise de fonction, les 500 millions, qui devraient être attribués à son cabinet pour son fonctionnement, n’est toujours pas versé à cet effet.
Le chef de file de l’opposition a abordé ce sujet à travers une vidéo sur sa page Facebook, dans la soirée de ce vendredi 23 avril 2021.
« J’ai appris qu’il y a la loi sur les partis politiques. Il faudrait que ce financement-là ne s’arrête pas au niveau des partis politiques qui sont à l’hémycle. Si on vote la loi pour dire qu’on va donner l’argent, seulement à ceux qui sont au parlement, ce qui veux dire que ce sont les 79% de députés du RPG qui vont rafler tout et ça va crier encore. Si on prend le budget du président, il y a eu augmentation de 10 milliards encore. Son budget est de 500 milliards par an », informe le président de l’UDG.
« J’ai appris aussi qu’il est en train de diminuer le budget du chef de file de l’opposition. Mais ce qui reste clair je travaille et il y a un an jour pour jour et mon mandat je vais le faire, que j’ai l’argent ou pas je continuerai à travailler. Un jour ça donnera raison à qui de droit », poursuit-il.
Estimé à 500 millions de francs guinéens, le budget de fonctionnement du chef de file de l’opposition a été accordé par les députés en 2015. Sauf que ce n’est pas une obligation, selon le juriste Makanéra Kaké, qui estime que le chef de file de l’opposition pourrait avoir une rémunération, et non forcément un budget.
Donc, rester sans payer, ne constitue pas une violation de loi, dira-t-il, sur les ondes de la radio espace, dans un des numéros de l’émission les GG.
Abdoul Condé