28.4 C
Conakry
Sunday 17 November 2024

Mamadi Doumbouya à la 78ème assemblée générale des Nations Unies : les Forces vives de Guinée branche Amérique réservent un accueil ardent

Sauf changement de la dernière minute. Le président de la junte guinéenne, A colonel Mamadi Doumbouya  prendra part aux activités de la  78ème assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies(ONU). A cette occasion, les Forces Vives de Guinée(FVG) comptent organiser une manifestation pacifique au siège de cette organisation à New-York, pour la non-tenue, disent-ils, des promesses par des nouvelles autorités de Guinée.

Cette préoccupation a été exprimée ce jeudi, 14 septembre 2023, par Taleb Bah, de l’antenne FVG/Amérique dans une émission de grande écoute. Il était pour  lui d’attirer l’attention des décideurs non seulement sur la violation des droits de l’homme en Guinée et le retour à l’ordre constitutionnel.

 « Ce ne sont pas seulement les ressortissants guinéens de New-York.  Ce sont aussi des ressortissants guinéens de l’Amérique du Nord qui vont se rencontrer devant le siège des nations unies. Nous partirons de la mission diplomatique guinéenne de New-York, jusqu’au siège des nations unies. Donc ça sera des ressortissants guinéens du canada et ceux des Etats-Unis », précise Taleb Bah.

Pour rappel, cette assemblée générale de l’ONU se tiendra du 19 au 26 septembre 2023.

« Ce n’est pas un mauvais accueil que nous voulons réserver au colonel. Mais nous voulons lui rappeler qu’il y a des violations répétées des droits de l’homme aujourd’hui en Guinée .Ce n’est pas ce qu’il avait promis le 5 septembre 2021 », promet cet activiste des FVG.

Il a en outre proposé un plan de sortie de crise en ces termes : « Nous ne voulons pas le rappeler ses propres promesses. Nous voulons aussi lui dire qu’actuellement en Guinée, il y a des tirs ciblés sur l’axe. La plus récente manifestation qu’a organisée les FVG le 5 septembre dernier en est une illustration. Nous voulons aussi lui dire que nous voudrions qu’il accepte qu’on organise un dialogue sincère et inclusif qui sera présidé par une personnalité complètement indépendant et du CNRD et des partis politiques ».

Pour clore son intervention sur ce sujet, Taleb Bah dira que la trajectoire de la transition a pris une direction complètement différente de celle que le CNRD et son président avaient promise le 5 septembre 2021. Voilà en résumé, selon lui, ce que les FVG des Etats-Unis entendent réserver au colonel Mamadi Doumbouya quand il sera à New-York.

« Qu’il soit là, ou qu’il ne soit pas là, nous nous ferons entendre devant le siège des nations unies » a-t-il conclu.

Tafsir Bah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici