Le premier responsable du parlement guinéen, Amadou Damaro Camara, a dénoncé, lors d’une plénière tenue hier mardi,24 novembre 2020, les malversations financières qui se passent entre les départements ministériels et les universités publiques et privées de notre pays.
A en croire, le député, ces dernières années, il y a eu trop de saignées financières dans le secteur éducatif. Il précise que sur les annonces par exemple de 40 mille étudiants au niveau des universités privées, après contrôle sur la biométrie, « on a trouvé 21 mille, au lieu de 40 mille. Ils (cadres, ndlr), avaient consommé plus de 1200 milliards de francs guinéens en cinq ans », a révélé l’élu du peuple.
Parlant des universités publiques, le président du parlement guinéen a indiqué qu’à ce niveau, qu’on parlait de 70 à 75 mille étudiants. « Il n’y avait en réalité que 37 mille étudiants », dit-il.
Et d’ajouter qu’au sein de la médecine : « je crois, c’était 17 millions de bourses par étudiant en médecine. Donc quand on dit que, j’ai 1000 étudiants, il y avait les 17 milliards. Vérification faite, il n’y avait que peut être 100 ou 200 maximum qui recevaient le payement, mais ça, c’était dans les universités privées et publiques».
Puis de s’étonner, le fait que cette pratique soit entretenue par la crème de l’intelligentsia du pays. « Qui a crée cette manne financière, depuis les ministères jusqu’aux fondateurs?…», s’interroge l’honorable Amadou Damaro CAMARA.
Richard. Dassassa pour Lolaplus.org